Un policier condamné pour harcèlement sexuel et moral

Reconnu coupable de ces chefs d’inculpation sur trois de ses collègues, le brigadier de police Jonathan L., a été condamné à 8 mois de sursis, deux ans de mise à l’épreuve avec obligation de soins psychiatrique et de suivre un stage contre le sexisme.

Nadia Sweeny  • 7 juillet 2022
Partager :
Un policier condamné pour harcèlement sexuel et moral
© Photo : Le tribunal de Créteil a condamné, jeudi 7 mars, le brigadier Jonathan L. à une peine de huit mois de prison avec sursis pour avoir harcelé, sexuellement et moralement trois de ses collègues (JACQUES DEMARTHON / AFP).

Le brigadier Jonathan L., anciennement en poste au commissariat de Champigny-sur-Marne, vient d’être condamné ce jeudi 7 juillet à une peine de huit mois de prison avec sursis pour avoir harcelé, sexuellement et moralement trois de ses collègues.

Le tribunal correctionnel est allé au-delà des réquisitions du procureur qui avait demandé seulement cinq mois de sursis, à l’occasion du procès qui s’était déroulé au tribunal judiciaire de Créteil, le 1er juin. À cette occasion, les dérives d’un milieu police qui peine encore trop souvent à poser la limite entre le professionnel et le personnel, entre la blague vaseuse et le harcèlement, avait été largement abordé.

Lire aussi > Au procès d’un brigadier les dérives du milieu policier

Le policier s’était d’ailleurs réfugié derrière ce « milieu » pour expliquer son humour « potache ». Mais le tribunal n’a pas trouvé ça drôle.

Contrairement à la demande du mis en cause et du parquet, la condamnation sera bien inscrite au casier judiciaire du policier, qui continuera d’exercer. Le tribunal a aussi décidé d’une interdiction de contact avec ses victimes. Le brigadier avait déjà changé de commissariat quelques semaines après que Politis ait révélé cette affaire en janvier, alors que l’enquête judiciaire piétinait et que l’enquête administrative avait abouti à un simple blâme sans même une mutation de Jonathan L.

Ce dernier a continué, pendant l’enquête pénale, à côtoyer victimes présumées et témoins. Pendant le procès, la présidente du tribunal s’en était d’ailleurs émue.

Lire aussi > MeTooPolice, une cécité volontaire

Pour les victimes, cette décision est un soulagement. « C’était important pour nous qu’il y ait une peine prononcée contre lui, peu importe le quantum, pour qu’on reconnaisse que nous ne sommes pas des menteuses », a réagi une des victimes à l’issue du délibéré. Le mis en cause n’était pas présent pour le délibéré. Les parties ont dix jours pour faire appel.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte
Justice 10 juillet 2025 abonné·es

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte

La technicienne ayant porté plainte pour viol contre le cinéaste lors du tournage de King (2020) a appris, cinq ans plus tard, son classement sans suite, au terme d’une enquête lacunaire dont Politis révèle des éléments exclusifs. Après une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, une information judiciaire vient d’être ouverte.
Par Hugo Boursier
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
Entretien 3 juillet 2025 abonné·es

« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »

Avocat de la Ligue des droits de l’Homme dans le procès du groupe d’extrême droite appelé Action des forces opérationnelles, Mohamed Jaite évoque la façon dont le racisme a été abordé au cours des audiences, parfois pour diluer les responsabilités.
Par Pauline Migevant
Snipers franco-israéliens : « Ce qui est effarant, c’est qu’ils revendiquent leurs crimes de guerre à Gaza »
Justice 1 juillet 2025 abonné·es

Snipers franco-israéliens : « Ce qui est effarant, c’est qu’ils revendiquent leurs crimes de guerre à Gaza »

Deux soldats franco-israéliens sont visés par une plainte de plusieurs ONG, déposée ce 1er juillet à Paris, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide commis à Gaza. Ils sont accusés d’avoir participé à des exécutions sommaires au sein d’une unité baptisée Ghost Unit.
Par Maxime Sirvins