Climat : les journalistes face à leurs responsabilités
Une « charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique », qui paraît ce 14 septembre, entend donner aux médias toutes les clés pour produire une information qui prenne enfin au sérieux les enjeux écologiques.
dans l’hebdo N° 1723 Acheter ce numéro

L e travail journalistique sur les questions environnementales, et notamment sur les émissions de gaz à effet de serre, n’est pas du tout à la hauteur des enjeux écologiques », déplore Juliette Quef, directrice de publication de Vert, site indépendant d’information sur les luttes pour le climat et l’écologie. Avec d’autres journalistes, issus des rédactions de Reporterre, de Socialter ou de médias généralistes, elle travaille depuis mars 2022 sur la « charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ».
Un texte articulé en treize grands principes et qui, sans être moralisateur, se veut un « outil pour tous les journalistes », explique Anne-Sophie Novel, qui a coordonné le projet. Pour elle, cette charte, dont Vert est à l’initiative, doit devenir une « boussole intemporelle » que les journalistes pourront utiliser comme ligne directrice de leurs pratiques professionnelles. Une démarche qui rencontre déjà un franc succès.
Le texte, rendu public ce 14 septembre et à télécharger ici (et à lire en fin d'article) a ainsi déjà été signé par plusieurs centaines de journalistes, citoyens et chercheurs, ainsi que par des dizaines de rédactions, dont celle de Politis. « Nous espérons créer un nouvel état d’esprit dans la profession et aider nos confrères et consœurs, pour qu’ils puissent peser en conférence de rédaction et proposer plus de sujets sur le climat », complète Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, site d’information qui a contribué au projet.
Lire notre billet > Écologie : point de bascule dans les médias
Ce besoin d’informations de qualité sur le climat est aussi partagé par une partie du public, concerné et alerté par le désastre écologique en cours. C’est notamment le cas de Climat médias, collectif citoyen qui milite pour que les chaînes de télévision s’emparent plus sérieusement du sujet. L’association s’est illustrée sur les réseaux sociaux en proposant une analyse chiffrée du temps d’antenne consacré au climat par les grandes chaînes. Et ses conclusions sont alarmantes.
En juillet, alors que s’enchaînent les épisodes de canicule, TF1 ne consacre que 2,65 % de ses reportages à la question climatique quand France 3 et France 2 atteignent à peine 3,24 % et 5,21 %.
En avril, le Giec livrait le troisième volet de son rapport, qui portait sur l’augmentation et les modalités d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Selon Climat médias, TF1, M6, France 2, France 3 et Arte y avaient alors consacré… treize minutes d’antenne, toutes chaînes cumulées, dans les deux jours qui avaient suivi la publication du rapport.
En juillet, alors que s’enchaînent les épisodes de canicule, TF1 ne consacre que 2,65 % de ses reportages à la question climatique, quand France 3 et France 2 atteignent à peine 3,24 % et 5,21 %. Ce qui constitue tout de même une nette progression par rapport aux années précédentes. L’enjeu est de taille, alors que l’été 2022 a été le
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
