Climat : les journalistes face à leurs responsabilités

Une « charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique », qui paraît ce 14 septembre, entend donner aux médias toutes les clés pour produire une information qui prenne enfin au sérieux les enjeux écologiques.

Yann Mougeot  • 14 septembre 2022 abonné·es
Climat : les journalistes face à leurs responsabilités
© La canicule de cet été a trop souvent été traitée de manière légère, voire sous l’angle du plaisir. (Montage politis : photos AFP/JOEL SAGET, Joao Luiz Bulcao/Hans Lucas via AFP, Antoine De Raigniac/Hans Lucas via AFP.)

L e travail journalistique sur les questions environnementales, et notamment sur les émissions de gaz à effet de serre, n’est pas du tout à la hauteur des enjeux écologiques », déplore Juliette Quef, directrice de publication de Vert, site indépendant d’information sur les luttes pour le climat et l’écologie. Avec d’autres journalistes, issus des rédactions de Reporterre, de Socialter ou de médias généralistes, elle travaille depuis mars 2022 sur la « charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ».

Un texte articulé en treize grands principes et qui, sans être moralisateur, se veut un « outil pour tous les journalistes », explique Anne-Sophie Novel, qui a coordonné le projet. Pour elle, cette charte, dont Vert est à l’initiative, doit devenir une « boussole intemporelle » que les journalistes pourront utiliser comme ligne directrice de leurs ­pratiques professionnelles. Une démarche qui rencontre déjà un franc succès.

Le texte, rendu public ce 14 septembre et à télécharger ici (et à lire en fin d'article) a ainsi déjà été signé par plusieurs centaines de journalistes, citoyens et chercheurs, ainsi que par des dizaines de rédactions, dont celle de Politis. « Nous espérons créer un nouvel état d’esprit dans la profession et aider nos confrères et consœurs, pour qu’ils puissent peser en conférence de rédaction et proposer plus de sujets sur le climat », complète Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, site d’information qui a contribué au projet.

Lire notre billet > Écologie : point de bascule

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 10 minutes