« La vie devant nous » de Frédéric Laffont : l’immigration racontée par ses acteurs

Un beau documentaire sur le recrutement de 80 000 jeunes Marocains dans les bassins miniers, à voir jusqu’au 30 octobre sur Arte.tv.

Laurence De Cock  et  Mathilde Larrère  • 15 septembre 2022
Partager :
« La vie devant nous » de Frédéric Laffont : l’immigration racontée par ses acteurs
© Photo : DR.

Ne ratez pas sur Arte le documentaire de Frédéric Laffont La vie devant nous, visible jusqu’au 30 octobre. Mêlant témoignages et images d’archives, le film relate le recrutement de 80 000 jeunes Marocains embauchés à bas coût dans les bassins miniers du Nord et de la Lorraine.

La vie devant nous, Frédéric Laffont, Arte.tv, disponible jusqu’au 30 octobre.

© Politis

Ceux-ci racontent la visite médicale, la traversée, la neige à l’arrivée, le travail. Ils évoquent leurs peurs, leurs espoirs, leurs déceptions, leurs relations avec les autres mineurs.

Quand les puits ferment, les travailleurs marocains se retrouvent dans les usines automobiles, font venir leur famille, s’installent en cité. Ces mineurs ont en effet « donné la vie à 600 000 Français », dont le film témoigne de la réussite. À rebours des débats identitaires nauséeux, le récit de ces vies dessine tout en nuances et en émotion une histoire de l’industrialisation comme de la désindustrialisation, et de l’immigration.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus
Violences 24 octobre 2025

Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus

En 20 ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé. Les morts à la suite d’un contrôle ou d’une tentative de contrôle policier représentent un tiers de ce chiffre. Une forte augmentation inquiétante.
Par Ludovic Simbille