« La vie devant nous » de Frédéric Laffont : l’immigration racontée par ses acteurs
Un beau documentaire sur le recrutement de 80 000 jeunes Marocains dans les bassins miniers, à voir jusqu’au 30 octobre sur Arte.tv.
dans l’hebdo N° 1723 Acheter ce numéro

Ne ratez pas sur Arte le documentaire de Frédéric Laffont La vie devant nous, visible jusqu’au 30 octobre. Mêlant témoignages et images d’archives, le film relate le recrutement de 80 000 jeunes Marocains embauchés à bas coût dans les bassins miniers du Nord et de la Lorraine.
La vie devant nous, Frédéric Laffont, Arte.tv, disponible jusqu’au 30 octobre.
Ceux-ci racontent la visite médicale, la traversée, la neige à l’arrivée, le travail. Ils évoquent leurs peurs, leurs espoirs, leurs déceptions, leurs relations avec les autres mineurs.
Quand les puits ferment, les travailleurs marocains se retrouvent dans les usines automobiles, font venir leur famille, s’installent en cité. Ces mineurs ont en effet « donné la vie à 600 000 Français », dont le film témoigne de la réussite. À rebours des débats identitaires nauséeux, le récit de ces vies dessine tout en nuances et en émotion une histoire de l’industrialisation comme de la désindustrialisation, et de l’immigration.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe

Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile

Mort suspecte au centre de rétention de Vincennes : la police accusée
