Budget : la loi de finances nous promet l’austérité
Ignorant les besoins de la population, l’exécutif serre les cordons de sa bourse pour poursuivre ses faveurs aux premiers de cordée.
dans l’hebdo N° 1727 Acheter ce numéro

S’il fallait de bonnes raisons pour participer le 16 octobre à la « Marche contre la vie chère et l’inaction climatique » initiée par les formations de la Nupes, les projets de loi de finances du gouvernement en fournissent à foison. C’est ce que les députés de la Nupes n’ont pas manqué de pointer à l’ouverture de l’examen du budget, le 10 octobre à l’Assemblée nationale.
Les parlementaires débattaient à la fois du projet de Loi de finances (PLF) et du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 (PLPFP). Le gouvernement y présentait donc la politique économique d’Emmanuel Macron pour son second quinquennat : poursuivre la politique de l’offre, en pire.
Certes, l’exécutif vante un budget 2023 « protecteur » pour les Français et « responsable » puisqu’il vise à contenir le déficit public à 5 % du PIB. Il met ainsi volontiers en avant le maintien d’un « bouclier tarifaire » de 45 milliards d’euros (pour limiter à 15 % la hausse des tarifs d’électricité et de gaz) et « la revalorisation des salaires de nos enseignants », annonce le recrutement de près
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Au sein de la Nupes, les écologistes veulent changer de division

Européennes : la Nupes sous tension

Quand la Nupes s’accordait
