Cinéma : Kinuyo Tanaka à sa juste place
L’œuvre exceptionnelle de la première cinéaste japonaise d’après-guerre est enfin rééditée.
Article paru
dans l’hebdo N° 1729 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1729 Acheter ce numéro

© Photo : Carlotta Films.
La postérité est-elle toujours bonne juge ? Quoi qu’il en soit, elle a parfois des retards à l’allumage. Longtemps, dans les dictionnaires du cinéma, Kinuyo Tanaka (1909-1977) suscitait l’intérêt pour son extraordinaire carrière d’actrice. Elle a en effet joué devant la caméra des plus grands, Ozu, Naruse ou Mizoguchi, avec lequel, en particulier, elle a tourné ses plus remarquables chefs-d’œuvre.
Elle fut la comédienne la plus sollicitée et adulée du cinéma classique japonais. Une véritable star. Mais les films qu’elle a elle-même réalisés – six au
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Cinéma • 26 septembre 2023
abonné·es
« N’attendez pas trop de la fin du monde », pogo cinématographique
Radu Jude déploie une énergie punk pour dévoiler certains aspects de la réalité roumaine.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 26 septembre 2023
abonné·es
Cédric Kahn : « Nous avons filmé à la manière d’un direct sportif »
Avec Le Procès Goldman, le réalisateur met en scène deux personnalités hors norme, Pierre Goldman et son avocat Georges Kiejman, au cours d’un combat judiciaire de haute volée.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 19 septembre 2023
abonné·es
« Classified people », le délire de la ségrégation
Dans ce film, tourné en 1987, Yolande Zauberman montrait la réalité de l’apartheid à travers l’histoire d’un couple.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 19 septembre 2023
abonné·es
« Les Feuilles mortes », lumières de Finlande
Aki Kaurismäki revient avec un film en forme d’épure, mêlant l’humour et la grâce.
Par Christophe Kantcheff