Coupe du monde au Qatar : douze ans de malheur

L’attribution du Mondial de football au petit pays du Golfe porte tous les symptômes d’un football malade de ses dérives.

Jérôme Latta  • 19 octobre 2022 abonné·es
Coupe du monde au Qatar : douze ans de malheur
© Une banderole anti coupe du monde au Qatar, en Allemagne. (Photo : RALF IBING / FIRO SPORTPHOTO / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP.)

Stupeur dans la salle du parc des expositions de Zurich, le 2 décembre 2010. Sur la scène, le président de la Fifa, Sepp Blatter, sourire crispé, vient de décacheter l’enveloppe contenant le nom du pays désigné pour organiser la 22e édition de la Coupe du monde masculine de football, en 2022.

À la surprise générale, le carton porte le nom du Qatar et non celui des États-Unis, grands favoris. L’omnipotent patron du football mondial est vite rejoint par l’émir Hamad bin Khalifa al-Thani, auquel il remet symboliquement le trophée de la compétition.

Sepp Blatter, favorable à la candidature

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande
Récit 12 mars 2026 abonné·es

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande

Le programme nucléaire militaire iranien est au cœur de la rhétorique américano-israélienne pour justifier la guerre contre l’Iran. La campagne de bombardement engagée par le duo Trump-Netanyahou pourrait faire passer le régime dans une autre dialectique nucléaire.
Par William Jean
Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron
Analyse 12 mars 2026 abonné·es

Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron

Avec la nouvelle dissuasion avancée, Emmanuel Macron met la doctrine française au cœur du débat stratégique européen. Dans un contexte géopolitique instable, cette évolution se veut être une garantie d’indépendance militaire. Une démonstration de force qui montre aussi ses fragilités.
Par Maxime Sirvins
« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »
Entretien 12 mars 2026

« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »

Dissuasion avancée, intérêts vitaux européens, armes tactiques, désarmement : la chercheuse, Maïlys Mangin, décrypte les ressorts et les limites d’une mise à jour stratégique majeure opérée par Emmanuel Macron dans son discours à l’Île Longue.
Par William Jean
Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump
Monde 11 mars 2026 abonné·es

Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump

Le 11 mars, le président sortant Gabriel Boric a passé officiellement la main à l’ultraconservateur José Antonio Kast, après une période de transition conflictuelle au sujet d’un projet de câble sous-marin avec la Chine. Avec ce nouveau gouvernement, Donald Trump renforce son influence en Amérique latine et accentue les conflits dans la région.  
Par Marion Esnault