« Écho » : Ovide façon queer
Vanasay Khamphommala revisite le mythe d’Écho et Narcisse en bousculant les genres.
Article paru
dans l’hebdo N° 1726 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1726 Acheter ce numéro

Pour explorer les Métamorphoses d’Ovide, Vanasay Khamphommala commence par son corps. Dans Orphée aphone (2019), elle incarnait le poète éponyme avant de devenir une Eurydice dépitée par la lâcheté de son amant. Aujourd’hui, c’est à la nymphe Écho qu’elle prête sa silhouette longiligne, dont la beauté n’est pas une question de genre.
Dans Écho, elle raconte, nue, laissant voir son sexe d’homme, un chagrin d’amour qui l’a dévastée. Ce faisant, elle invite en elle le personnage
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Avignon « off » : relais de femmes
Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 5 juillet 2023
abonné·es
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 17 mai 2023
abonné·es
« Voix » : mots de tête
Gérard Watkins nous plonge dans l’intimité d’un groupe d’« entendeurs de voix ». En se racontant, ils interrogent la société qui les met à l’écart.
Par Anaïs Heluin