Élections au Brésil : Lula, déjà une demi-défaite
L’ex-président de gauche sort en tête du premier tour de la présidentielle, mais avec un faible écart devant Bolsonaro, dont le camp progresse au Congrès et dans les États de la Fédération.
dans l’hebdo N° 1726 Acheter ce numéro

Pendant une bonne heure, les soutiens de Luis Inácio « Lula » da Silva ont oscillé entre perplexité et stupeur, dimanche 2 octobre : les premiers résultats le donnaient aux alentours de 41 % des voix contre 48 % pour Jair Bolsonaro. Certes, le dépouillement a été plus prompt dans les États favorables au président d’extrême droite sortant. Mais les derniers sondages donnaient l’ex-président issu du Parti des travailleurs (PT), soutenu par une très large coalition de gauche, potentiellement élu au premier tour. Et c’est une « remontada » poussive qui a été infligée à son camp.
Lula recueille finalement 48,43 % des votes, quand Bolsonaro, avec 43,20 %, crée la surprise : il était crédité, au mieux, d’environ 36 % des voix. L’écart pressenti entre les deux candidats hégémoniques a été divisé par trois. La dynamique et l’espoir ont changé de camp. Dimanche soir, Jair Bolsonaro pérorait sur le « mensonge » des médias et des instituts de sondage, qui l’auraient un peu trop vite enterré.
Poussée bolsonariste de dernière minuteUne conclusion s’impose déjà : quoi qu’il arrive lors du second tour du 30 octobre, le mandat de Bolsonaro (2018-2022) ne
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
