« Firmament » : le ventre de l’Angleterre

Chloé Dabert révèle brillamment l’autrice britannique Lucy Kirkwood. Firmament dit les oppressions d’hier pour interroger celles d’aujourd’hui.

Anaïs Heluin  • 12 octobre 2022 abonné·es
« Firmament » : le ventre de l’Angleterre
© Photo : Victor Tonelli.

Sur nos scènes théâtrales, les auteurs britanniques ne sont pas légion. La jeune génération, surtout, est presque entièrement méconnue en France. L’apparition en ce début de saison de Lucy Kirkwood, née en 1984 et déjà autrice d’une dizaine de pièces, fait alors figure d’heureuse incongruité.

Depuis le 20 septembre, on peut découvrir au Théâtre de l’Athénée Les Enfants (2019), son premier texte publié chez L’Arche, dans une traduction de Louise Bartlett. Mise en scène par Éric Vigner, cette pièce, sur fond de catastrophe nucléaire, s’inscrit dans une tradition réaliste britannique portée par des auteurs tels que Harold Pinter, Martin Crimp, Sarah Kane ou encore Dennis Kelly.

Pour sa part, la metteure en scène Chloé Dabert est de celles qui ont contribué à la connaissance de ces auteurs en France, en particulier du dernier cité, dont elle a monté plusieurs œuvres. S’atteler à la nouvelle pièce de Lucy

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
Théâtre 27 septembre 2023 abonné·es

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand

La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face

Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner. 
Par Anaïs Heluin
Avignon « off » : relais de femmes
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Avignon « off » : relais de femmes

Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Théâtre 5 juillet 2023 abonné·es

Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier

Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens. 
Par Anaïs Heluin