Bagnolet : clap de fin pour la ferme pédagogique

Les pelleteuses ont commencé le 28 octobre à raser l’îlot Pêche d’or, sur lequel se trouve la Bergerie des Malassis, pour construire une école.

Politis  • 2 novembre 2022
Partager :
Bagnolet : clap de fin pour la ferme pédagogique
© Photo : Maxime Sirvins.

Quel gâchis », se lamente Gilles Amar dans une vidéo. Gérant de la Bergerie des Malassis, il ne peut que constater, avec tristesse, la destruction de cet îlot de fraîcheur en plein Bagnolet (93). Depuis 6 heures du matin, le vendredi 28 octobre, les pelleteuses s’affairent pour arracher une cinquantaine d’arbres.

Pourtant, depuis des mois, des dizaines de militants luttent pour tenter de sauver cette ferme pédagogique et ses arbres. À la place, la mairie va construire une école de 17 mètres de haut pour remplacer l’ancienne, délabrée. Les militants, de leur côté, avaient imaginé un projet alternatif. Plutôt que de tout détruire pour tout reconstruire, ils proposaient de conserver la bergerie et de bâtir la nouvelle école sur l’emplacement de l’ancienne.

Mais, aujourd’hui, la lutte laisse la place à l’amertume pour les habitants du quartier. Pourtant, en septembre, un référé-constat a été déposé au tribunal administratif afin que soit menée une expertise sur les espèces protégées présentes sur le terrain.

Pendant les travaux, les animaux de la bergerie ont été déplacés sur un petit terrain non loin, pour ceux qui n’ont pas été envoyés en Normandie. Quelques heures après les travaux, Gilles Amar clamait : « La Bergerie des Malassis a disparu… Vive la Bergerie des Malassis ! »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude