Bagnolet : clap de fin pour la ferme pédagogique

Les pelleteuses ont commencé le 28 octobre à raser l’îlot Pêche d’or, sur lequel se trouve la Bergerie des Malassis, pour construire une école.

Politis  • 2 novembre 2022
Partager :
Bagnolet : clap de fin pour la ferme pédagogique
© Photo : Maxime Sirvins.

Quel gâchis », se lamente Gilles Amar dans une vidéo. Gérant de la Bergerie des Malassis, il ne peut que constater, avec tristesse, la destruction de cet îlot de fraîcheur en plein Bagnolet (93). Depuis 6 heures du matin, le vendredi 28 octobre, les pelleteuses s’affairent pour arracher une cinquantaine d’arbres.

Pourtant, depuis des mois, des dizaines de militants luttent pour tenter de sauver cette ferme pédagogique et ses arbres. À la place, la mairie va construire une école de 17 mètres de haut pour remplacer l’ancienne, délabrée. Les militants, de leur côté, avaient imaginé un projet alternatif. Plutôt que de tout détruire pour tout reconstruire, ils proposaient de conserver la bergerie et de bâtir la nouvelle école sur l’emplacement de l’ancienne.

Mais, aujourd’hui, la lutte laisse la place à l’amertume pour les habitants du quartier. Pourtant, en septembre, un référé-constat a été déposé au tribunal administratif afin que soit menée une expertise sur les espèces protégées présentes sur le terrain.

Pendant les travaux, les animaux de la bergerie ont été déplacés sur un petit terrain non loin, pour ceux qui n’ont pas été envoyés en Normandie. Quelques heures après les travaux, Gilles Amar clamait : « La Bergerie des Malassis a disparu… Vive la Bergerie des Malassis ! »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas