États-Unis : la gauche marque des points lors des « midterms »
L’aile progressiste du Parti démocrate, qui sort confortée des scrutins du 8 novembre, conserve les moyens de peser sur la seconde moitié du mandat de Joe Biden.
dans l’hebdo N° 1732 Acheter ce numéro

Les résultats définitifs des élections de midterms (à mi-mandat présidentiel) ne seront pas connus avant le 6 décembre, date du second tour de la sénatoriale en Géorgie (sud-est des États-Unis).
Mais un constat est déjà établi, au lendemain de la journée de vote du 8 novembre : ces scrutins qui déterminent le contrôle du Congrès (renouvellement de l’intégralité de la Chambre des représentants et d’un tiers du Sénat) ont souri aux plus progressistes des candidats démocrates, même s’ils étaient moins nombreux sur la ligne de départ qu’en 2020.
Les « stars » de la gauche de la gauche ont toutes passé avec succès l’épreuve du feu : les députés Alexandria Ocasio-Cortez (New York), Jamaal Bowman (New York), Rashida Tlaib (Michigan), Ilhan Omar (Minnesota) et Cori Bush (Missouri), qui constituent le « Squad », groupe informel de jeunes élus non blancs prônant des réformes sociales et environnementales radicales (hausse du salaire minimum, assurance santé publique pour tous, transition écologique, réforme de la police, dépénalisation du cannabis…), ont été reconduits à la chambre basse, avec parfois plus de voix qu’en 2020.
Ils peuvent se féliciter d’avoir élargi leur cercle avec l’élection d’autres talents prometteurs. Maxwell Frost, 25 ans, rejoint ainsi la Chambre des représentants en tant qu’élu d’une circonscription en Floride. Benjamin de l’hémicycle, ce militant afro-cubain, chauffeur Uber et luttant pour le contrôle des armes à feu, devient le premier membre de la « génération Z » (née autour des années 2000) à faire son entrée au Congrès.
Terrain rugueuxCitons aussi Summer Lee, première femme noire à représenter, à la Chambre, une circonscription de Pennsylvanie, malgré les millions de dollars dépensés contre sa candidature par un groupe pro-Israël ; Becca Balint, première femme lesbienne choisie pour être députée du Vermont ; ou encore Greg Casar, qui s’est imposé dans
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Ces Iraniennes qui bravent les interdits
