Le monde change, Politis aussi

Nouveau design, nouveau site Internet : votre hebdomadaire fait peau neuve. Avec une ambition : faire vivre un journal indépendant, engagé, ancré au cœur de la gauche, de l’écologie politique et des mouvements sociaux.

Agnès Rousseaux  • 30 novembre 2022
Partager :
Le monde change, Politis aussi
La une du nouveau Politis n°1734 du 1er décembre 2022.
© DR

Grâce à vous, à votre fidélité et à votre engagement à nos côtés, Politis continue de se développer. Comme nous vous l’avions annoncé au début de l’année, Politis fait peau neuve : nouvelle maquette pour l’hebdomadaire, nouveau site web, nouvelles rubriques. C’est le résultat de plusieurs mois de travail pour renouveler et enrichir ce journal qui vous appartient.

Défricher les idées. Nourrir les combats. Voilà ce qui nous anime ! Alors que sur tous les fronts – écologique, social, féministe, démocratique, géopolitique – un nouveau monde s’invente, Politis veut peser plus encore dans le débat public. Prendre le temps d’informer pour inviter chacun à prendre le temps de penser. Loin des gesticulations des éditocrates, des récupérations politiques, des indignations sélectives, nous voulons redonner sa place à la nuance et à l’envie de débattre sereinement des grands défis présents et à venir.

Dans ce débat, nous portons des convictions fortes. Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas d’avenir possible sans rupture franche avec le productivisme, le consumérisme, le patriarcat, sans partage des richesses ou prise en compte radicale de l’immense péril écologique. Depuis bientôt trente-cinq ans, Politis va à la rencontre de celles et ceux qui, en France et dans le monde, cherchent des alternatives crédibles, esquissent des réponses, nourrissent nos imaginaires pour construire le récit d’une autre société.

Dans votre hebdo, vous trouverez désormais chaque semaine une rencontre sous forme d’entretien. Nous vous proposerons des enquêtes pour plonger dans un fait social de notre époque. Une double page « idées » explorera les ouvrages qui portent des idées neuves, et la chronique « intersections » s’intéressera à l’actualité des sciences sociales, aux questions de genre, de race, de classe et d’émancipation.

Alors que les menaces sur le pluralisme de la presse se font chaque jour plus inquiétantes, nous voulons faire vivre un journal indépendant, engagé, ancré au cœur de la gauche.

Parmi les nouveautés également, la rubrique « nuisances et indécences ». Tout est dans le titre. Une double page « on lâche rien », consacrée aux mobilisations, aux résistances, aux initiatives en cours. Et, bien sûr, des reportages au cœur des luttes sociales et écologiques, des articles de synthèse. Ainsi que des critiques culturelles pour aller à la rencontre des œuvres, des écrivains, réalisateurs, artistes qui nous parlent et accompagnent les transformations du monde.

Enfin, Politis s’engage à vous donner de la voix : une « agora » sur le site et dans l’hebdo, une carte blanche à un invité de la semaine, des tribunes, des chroniques. Nous voulons faire de Politis un espace d’élaboration politique et citoyenne.

Ces transformations, nous l’espérons, seront à la hauteur de vos attentes. Vous les avez rendues possibles, et votre formidable élan de soutien de décembre 2021 continue de nous porter. Comme toujours, nous sommes impatients de recevoir vos retours – critiques ou enthousiastes – et vos suggestions et propositions d’améliorations.

Car ce n’est que le début. Nous avons encore beaucoup de projets dans nos cartons. Pour continuer à renouveler et à développer notre journal, nous avons besoin de vous et de votre envie de convaincre de nouveaux lecteurs et lectrices de nous rejoindre. Avec quelques milliers d’abonné·es de plus, notre équilibre financier serait assuré. Et, comme tous les ans, Politis lance un appel à dons.

Alors que les menaces sur le pluralisme de la presse se font chaque jour plus inquiétantes, nous voulons faire vivre un journal indépendant, engagé, ancré au cœur de la gauche, de l’écologie politique et des mouvements sociaux. Avec vous.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « sales connes » qui cache la forêt
Parti pris 13 décembre 2025

Le « sales connes » qui cache la forêt

L’insulte surmédiatisée de Brigitte Macron envers des militantes féministes doit nous indigner… Sans nous faire perdre de vue la stratégie d’inversion de la culpabilité mise en place par Ary Abittan.
Par Salomé Dionisi
Budget : le renoncement socialiste
Parti pris 9 décembre 2025

Budget : le renoncement socialiste

Le Parti socialiste, qui avait retrouvé une cohérence en renouant avec la gauche au moment de la Nupes, semble aujourd’hui s’égarer à nouveau. En validant la trajectoire gouvernementale, il fragilise tout le camp progressiste.
Par Pierre Jacquemain
Bardella, l’œuf et la peur
Parti pris 2 décembre 2025

Bardella, l’œuf et la peur

En quelques jours, le président du RN a été aspergé de farine et a reçu un œuf. Pour certains commentateurs, nous serions entrés dans une ère de chaos où la démocratie vacille au rythme des projectiles de supermarché. Ce qui devrait plutôt les inquiéter est la violence d’une parole politique qui fragilise les minorités, les élus et l’État de droit.
Par Pierre Jacquemain
Plans de licenciements : en finir avec le diktat des multinationales
Parti pris 26 novembre 2025

Plans de licenciements : en finir avec le diktat des multinationales

Orangina, NovAsco, Teisseire, Danone… Ces derniers jours sont marqués par l’annonce aux quatre coins du pays de fermeture d’usines et, avec elles, des centaines de licenciements. Alors que le gouvernement ne cesse de parler de « réindustrialisation », l’heure est de refuser l’impuissance et d’agir.
Par Pierre Jequier-Zalc