Réfugiés : silence radio de l’Europe

Face aux bateaux humanitaires qui restent bloqués en mer, les états européens se renvoient la balle. Des ONG les appellent à prendre compte de l’urgence.

Zoé Neboit  • 9 novembre 2022
Partager :
Réfugiés : silence radio de l’Europe
© Des migrants s'apprêtant à embarquer sur l'Ocean Viking, après leur sauvetage par SOS Méditerranée, le 25 octobre 2022. (Photo : VINCENZO CIRCOSTA / AFP.)

L’Europe se calfeutre et les États se renvoient la balle. Quatre bateaux humanitaires transportant plus de mille réfugiés secourus en mer sont restés bloqués plusieurs jours dans les eaux internationales méditerranéennes, sans ravitaillement ni assistance. Ni Malte ni l’Italie, dont les côtes sont les plus proches, n’ont respecté le droit maritime d’assistance.

Le 4 novembre, le gouvernement italien a adopté une mesure pour empêcher les navires humanitaires étrangers de débarquer sur ses côtes. À la suite des pressions de l’Allemagne et de la France, le Geo Barents, navire de Médecins sans frontières, et le Humanity 1, de l’ONG allemande SOS Humanity, ont fini par obtenir le 6 novembre le feu vert des autorités italiennes.

Mais une fois les bateaux amarrés au port sicilien de Catane, seuls les mineurs et les rescapés jugés malades ont pu les quitter. L’Italie a finalement accueilli aussi les 89 passagers du Rise Above de Lifeline. Mais l’Ocean Viking de SOS Méditerranée est toujours bloqué en mer.

Appel des ONG à l’Europe

Les provisions s’épuisent et les conditions météorologiques se dégradent dangereusement. Sur les 234 réfugiés à bord, certains y étaient depuis dix-sept jours le 7 novembre. Face à l’urgence de la situation, une vingtaine d’ONG ont lancé un appel à destination des pays de l’Union.

Du côté du « pays des droits de l’homme », l’épisode de l’insulte raciste lancée par le député RN Grégoire de Fournas au député LFI Carlos Martens Bilongo, alors que celui-ci interpellait l’exécutif, le 3 novembre, sur son inaction dans la crise engendrée par le blocage de ces navires en mer, n’a pas semblé émouvoir l’Élysée.

Si Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, a déclaré le lendemain sur France Info que « la France est prête à accueillir [les migrants réfugiés à bord de l’Ocean Viking] comme n’importe quel pays », le même jour, sur BFMTV, Gérald Darmanin se disait beaucoup plus réservé quant à une possible intervention française, en affirmant sa confiance dans la responsabilité de l’Italie de Meloni. Tout un programme.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins