Réfugiés : silence radio de l’Europe

Face aux bateaux humanitaires qui restent bloqués en mer, les états européens se renvoient la balle. Des ONG les appellent à prendre compte de l’urgence.

Zoé Neboit  • 9 novembre 2022
Partager :
Réfugiés : silence radio de l’Europe
© Des migrants s'apprêtant à embarquer sur l'Ocean Viking, après leur sauvetage par SOS Méditerranée, le 25 octobre 2022. (Photo : VINCENZO CIRCOSTA / AFP.)

L’Europe se calfeutre et les États se renvoient la balle. Quatre bateaux humanitaires transportant plus de mille réfugiés secourus en mer sont restés bloqués plusieurs jours dans les eaux internationales méditerranéennes, sans ravitaillement ni assistance. Ni Malte ni l’Italie, dont les côtes sont les plus proches, n’ont respecté le droit maritime d’assistance.

Le 4 novembre, le gouvernement italien a adopté une mesure pour empêcher les navires humanitaires étrangers de débarquer sur ses côtes. À la suite des pressions de l’Allemagne et de la France, le Geo Barents, navire de Médecins sans frontières, et le Humanity 1, de l’ONG allemande SOS Humanity, ont fini par obtenir le 6 novembre le feu vert des autorités italiennes.

Mais une fois les bateaux amarrés au port sicilien de Catane, seuls les mineurs et les rescapés jugés malades ont pu les quitter. L’Italie a finalement accueilli aussi les 89 passagers du Rise Above de Lifeline. Mais l’Ocean Viking de SOS Méditerranée est toujours bloqué en mer.

Appel des ONG à l’Europe

Les provisions s’épuisent et les conditions météorologiques se dégradent dangereusement. Sur les 234 réfugiés à bord, certains y étaient depuis dix-sept jours le 7 novembre. Face à l’urgence de la situation, une vingtaine d’ONG ont lancé un appel à destination des pays de l’Union.

Du côté du « pays des droits de l’homme », l’épisode de l’insulte raciste lancée par le député RN Grégoire de Fournas au député LFI Carlos Martens Bilongo, alors que celui-ci interpellait l’exécutif, le 3 novembre, sur son inaction dans la crise engendrée par le blocage de ces navires en mer, n’a pas semblé émouvoir l’Élysée.

Si Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, a déclaré le lendemain sur France Info que « la France est prête à accueillir [les migrants réfugiés à bord de l’Ocean Viking] comme n’importe quel pays », le même jour, sur BFMTV, Gérald Darmanin se disait beaucoup plus réservé quant à une possible intervention française, en affirmant sa confiance dans la responsabilité de l’Italie de Meloni. Tout un programme.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis