Tous dans la danse !

Les festivals Forever Young (Hauts-de-France) et Playground (Seine-Saint-Denis) mettent l’art chorégraphique contemporain à la portée d’un public enfant et adulte.

Jérôme Provençal  • 16 novembre 2022 abonné·es
Tous dans la danse !
© La Reverdie, un des spectacles familiaux joués à Forever Young. (Photo : matthieu coulon faudemer.)

En 2006, le Gymnase CDCN (Centre de développement chorégraphique national) de Roubaix a lancé Les Petits Pas, festival de danse contemporaine orienté vers l’enfance et la jeunesse (le premier en France), qui se nomme désormais Forever Young.

Forever Young, jusqu’au 10 décembre.

Playground, jusqu’au 26 novembre.

« J’avais le sentiment que le nom Les Petits Pas avait une portée limitée, qu’il semblait se circonscrire à un public autour de 5-6 ans, confie Laurent Meheust, directeur du Gymnase depuis mars 2022. Or le festival cherche à toucher non seulement les enfants et les adolescents, mais également les adultes jeunes et moins jeunes. Dans l’appellation “jeune public”, nous incluons aussi des adultes qui assistent pour la première fois à un spectacle de danse. »

Se déroulant durant près d’un mois dans dix-neuf lieux différents de la région Hauts-de-France, cette édition rassemble une vingtaine de pièces très variées, chacune visible à partir d’un âge spécifié dans le programme. Y figurent notamment Intro, de Mellina Boubetra, un vibrant trio féminin porté par une intense musique électro, Ma part d’ombre, de Sofiane Chalal, solo intimiste à résonance profonde, et Danceoke Junior, de Sylvain Huc, une variante dansante du karaoké pour petit·es et grand·es.

Créé en ouverture du festival, Le Petit B, de Marion Muzac, pièce très sensorielle et ludique, s’inscrit dans le cadre du projet Les Mouvements minuscules : des pièces courtes (entre vingt et trente minutes) conçues pour des enfants de 2 à 5 ans et pouvant être jouées sur des plateaux aussi bien que dans des crèches ou des écoles maternelles. Un projet porté par le Gymnase et le réseau LOOP – qui fédère diverses structures autour de la danse jeune public.

© Politis
La Reverdie, un des spectacles familiaux joués à Forever Young. (Photo : Matthieu Coulon Faudemer.)

Le Petit B se trouve également à l’affiche de Playground, tout nouveau festival mis en place par Frédérique Latu, qui dirige depuis 2021 les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis – l’un des plus importants festivals français de danse contemporaine.

« Faire circuler la danse au maximum »

«La population de Seine-Saint-Denis étant très jeune, j’ai eu envie d’organiser un événement accessible à un public jeune et familial, explique Frédérique Latu. J’ai aussi le désir d’amener à découvrir des chorégraphes, parfois trop peu visibles – mon objectif général étant de partager et de faire circuler la danse au maximum.»

S’accompagnant d’un nouveau réseau chorégraphique francilien dédié à l’enfance et à la jeunesse, Playground vise ainsi à devenir un terrain de jeu aussi vaste que possible. Traversant douze villes du département, de salles de spectacle en établissements scolaires, cette première édition propose de nombreuses activités (spectacles, ateliers, bals, projections, rencontres…) pendant dix jours.

Côté spectacles, outre Le Petit B, citons Nouage, de Benoît Canteteau, un solo très insolite qui génère un monde teinté de féerie, Le Tir sacré, de Marine Colard, un duo en prise fantasque avec l’univers du sport, et Sons menteurs mystérieux, de Sofia Dias et Vítor Roriz, une exploration troublante des rapports entre les images et les sons.

Spectacle vivant
Temps de lecture : 3 minutes