Twitter selon Elon Musk : pub et macarons bleus à 8 dollars

Le nouveau propriétaire du réseau social veut apporter des changements à son fonctionnement, qui pose question d’un point de vue réglementaire.

Maxime Sirvins  • 9 novembre 2022
Partager :
Twitter selon Elon Musk : pub et macarons bleus à 8 dollars
© Photo : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.

Pouvoir au peuple ! » Après son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a annoncé de nombreux changements. Le badge bleu de certification, attribué aux personnalités publiques, permet actuellement d’identifier les comptes officiels d’un coup d’œil.

L’entrepreneur – outre les licenciements massifs au sein des effectifs de l’entreprise – veut désormais intégrer cette certification dans une formule payante et mettre en avant les comptes concernés. Mais pour le Digital Service Act – une série d’outils juridiques validés il y a une semaine par l’Union européenne –, la mise en avant de messages « moyennant rémunération » est considérée comme de la publicité. Ces outils interdisent aussi la publicité par des profils anonymes. Or le milliardaire souhaite permettre à tous les utilisateurs, pseudo ou nom, d’avoir accès à cette offre.

La législation française risque elle aussi de poser problème. Sur le site du ministère de l’Intérieur, il est expliqué que le code électoral « interdit l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale » durant les six mois précédant des élections. De nombreux points qui devront donc être examinés par Twitter mais aussi par les différentes institutions concernées, qui seront peut-être contraintes de s’adapter.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »
Reportage 8 mars 2026 abonné·es

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »

Depuis 2020, la Journée internationale des luttes pour les droits des femmes est précédée d’une manifestation organisée de nuit par des collectifs plus radicaux et liés entre eux par la lutte contre l’extrême droite. En pleine montée du fascisme, ce moment se révèle d’autant plus précieux.
Par Anna Margueritat
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
Enquête 5 mars 2026 abonné·es

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile

Depuis janvier, plusieurs dizaines d’interdictions de circuler sur le territoire français ont été délivrées à des étrangers souhaitant demander l’asile en France et n’ayant pas de titre de séjour dans l’Union européenne. Une pratique illégale criminalisant les personnes étrangères, que la préfecture peine à justifier.
Par Pauline Migevant
Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant