Nica, mon poil à gratter préféré

La transition énergétique, pour qu’elle soit globale, est d’abord une affaire de société. La rénovation thermique des bâtiments n’est qu’un chapitre de la mutation générale des modes de vie. En 2047, nous n’aurons plus que trois ans pour tenir l’objectif national « zéro carbone »… À Fleury-les-Aubrais, Samuel Gracien affronte une classe de CE2 encore plus zélée que le gouvernement. Fiction.

Patrick Piro  • 14 décembre 2022 abonné·es
Nica, mon poil à gratter préféré
Des élèves travaillant au jardin botanique de l'école primaire Olivier de Serres, à Paris, en avril 2009.
© BERTRAND GUAY / AFP.

C’est du fil à retordre tous les jeudis, cette gamine. Depuis la rentrée, elle monte systématiquement au créneau pendant l’heure de « vie collective ». Je n’avais jamais eu une classe de CE2 aussi active et emmerdeuse. Aujourd’hui, l’établissement vote sur le projet d’extension du potager scolaire.

La direction de Greta-Thunberg a affirmé qu’elle se plierait au résultat du scrutin. La semaine dernière, Nica a lancé son cri de guerre avec l’assurance de ses huit ans : « À la cantine, les pommes de terre, on veut que les nôtres ! » Et l’intendant – provoc’ ? – n’a pas trouvé mieux que d’organiser ce scrutin le jour de la viande.

Légère boule au ventre : je pressens que la môme a réussi à embarquer au-delà de sa seule classe. Et que la zone des bornes de recharge électrique va être sacrifiée pour le lopin de terre. Les enfants s’en foutent : à Fleury-les-Aubrais, la plupart viennent en cours en vélo-bus ou avec la navette électrique. Je vais devoir laisser la Sweeftoo au garage.

Quand je pense que j’ai saoulé Clara pour qu’on prenne un petit modèle « mini-batterie, c’est plus écolo, et puis je rechargerai à l’école ». Parce que, pour venir de Cerdon en covoiturage, c’est loin d’être gagné. Le Loiret est l’un des derniers départements à n’avoir pas encore bouclé son schéma rural « Partage ta voiture ».

Le débat sur le potager a démarré. « Mais M’sieur, ils n’arrêtent pas de dire qu’on n’avait plus que trois ans pour obéir ! » Il a bien dit « obéir », Mehdi : à force de marteler « en 2050, zéro carbone, 100 % de plaisir », la com’ gouvernementale est devenue une table de la loi, pour les gamins.

Et le plaisir, c’est d’abord pour le gouvernement, qui surfe sur le dernier baromètre « CO2-Kill » : la France est désormais troisième nation européenne, deux rangs de gagnés depuis le début du mandat.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Qui pourra se chauffer en 2023 ?
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »
Reportage 8 mars 2026 abonné·es

Marche féministe nocturne : « L’antifascisme est une urgence et une nécessité »

Depuis 2020, la journée internationale des luttes pour les droits des femmes est précédée d’une manifestation organisée de nuit par des collectifs plus radicaux et liés entre eux par la lutte contre l’extrême droite. En pleine montée du fascisme, ce moment se révèle d’autant plus précieux.
Par Anna Margueritat
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
Enquête 5 mars 2026 abonné·es

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile

Depuis janvier, plusieurs dizaines d’interdictions de circuler sur le territoire français ont été délivrées à des étrangers souhaitant demander l’asile en France et n’ayant pas de titre de séjour dans l’Union européenne. Une pratique illégale criminalisant les personnes étrangères, que la préfecture peine à justifier.
Par Pauline Migevant
Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant