Nica, mon poil à gratter préféré

La transition énergétique, pour qu’elle soit globale, est d’abord une affaire de société. La rénovation thermique des bâtiments n’est qu’un chapitre de la mutation générale des modes de vie. En 2047, nous n’aurons plus que trois ans pour tenir l’objectif national « zéro carbone »… À Fleury-les-Aubrais, Samuel Gracien affronte une classe de CE2 encore plus zélée que le gouvernement. Fiction.

Patrick Piro  • 14 décembre 2022 abonné·es
Nica, mon poil à gratter préféré
Des élèves travaillant au jardin botanique de l'école primaire Olivier de Serres, à Paris, en avril 2009.
© BERTRAND GUAY / AFP.

C’est du fil à retordre tous les jeudis, cette gamine. Depuis la rentrée, elle monte systématiquement au créneau pendant l’heure de « vie collective ». Je n’avais jamais eu une classe de CE2 aussi active et emmerdeuse. Aujourd’hui, l’établissement vote sur le projet d’extension du potager scolaire.

La direction de Greta-Thunberg a affirmé qu’elle se plierait au résultat du scrutin. La semaine dernière, Nica a lancé son cri de guerre avec l’assurance de ses huit ans : « À la cantine, les pommes de terre, on veut que les nôtres ! » Et l’intendant – provoc’ ? – n’a pas trouvé mieux que d’organiser ce scrutin le jour de la viande.

Légère boule au ventre : je pressens que la môme a réussi à embarquer au-delà de sa seule classe. Et que la zone des bornes de recharge électrique va être sacrifiée pour le lopin de terre. Les enfants s’en foutent : à Fleury-les-Aubrais, la plupart viennent en cours en vélo-bus ou avec la navette électrique. Je vais devoir laisser la Sweeftoo au garage.

Quand je pense que j’ai saoulé Clara pour qu’on prenne un petit modèle « mini-batterie, c’est plus écolo, et puis je rechargerai à l’école ». Parce que, pour venir de Cerdon en covoiturage, c’est loin d’être gagné. Le Loiret est l’un des derniers départements à n’avoir pas encore bouclé son schéma rural « Partage ta voiture ».

Le débat sur le potager a démarré. « Mais M’sieur, ils n’arrêtent pas de dire qu’on n’avait plus que trois ans pour obéir ! » Il a bien dit « obéir », Mehdi : à force de marteler « en 2050, zéro carbone, 100 % de plaisir », la com’ gouvernementale est devenue une table de la loi, pour les gamins.

Et le plaisir, c’est d’abord pour le gouvernement, qui surfe sur le dernier baromètre « CO2-Kill » : la France est désormais troisième nation européenne, deux rangs de gagnés depuis le début du mandat.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Qui pourra se chauffer en 2023 ?
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant