Parlement de la Nupes : opération décloisonnement ?

Le Parlement de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale saura-t-il agréger les forces sociales, intellectuelles, artistiques et politiques lors de la séquence majeure qui s’annonce ?

Pierre Jacquemain  • 11 janvier 2023 abonné·es
Parlement de la Nupes : opération décloisonnement ?
Aurélie Trouvé, députée de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis, présidente du parlement de la Nupes en juin 2022, à La Bellevilloise à Paris, lors d'une réunion publique.
© Virginie Haffner / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.

L’une des raisons des échecs de la gauche au cours de ces dernières décennies réside sans doute dans son éparpillement. Des mondes qui existent, s’inventent, mais sans jamais se rejoindre. En s’ignorant parfois. En méprisant les histoires de chacun, souvent. Les politiques, les syndicats, les organisations non gouvernementales, les artistes, les intellectuels. Chacun a sa place. De coagulation, il n’y a point. De convergence non plus.

Ainsi Jean-Luc Mélenchon a-t-il théorisé l’idée qu’il fallait vivre ce collectif dans une même organisation. C’était son projet de « Fédération » ou de « Front populaire ». L’objectif : décloisonner. En finir notamment avec la charte d’Amiens, qui confère aux seules organisations syndicales la défense des revendications des travailleurs, de manière indépendante des organisations politiques.

« Il faut savoir faire équipe et savoir joindre les efforts de mobilisation entre la sphère politique et la sphère du mouvement social. Et je dis “le mouvement social” en pensant non seulement au

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Publié dans le dossier
50 idées nouvelles pour la gauche
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre