Pourquoi la nouvelle PAC n’est pas à la hauteur
Le 1er janvier, une nouvelle version de la politique agricole commune (PAC) est entrée en vigueur. Passage en revue de ce qui pose problème.
dans l’hebdo N° 1739 Acheter ce numéro

Après soixante ans d’existence, la plus coûteuse des politiques européennes n’est plus à la hauteur des enjeux auxquels fait face aujourd’hui le monde agricole. Passage en revue de ses insuffisances.
Elle ne prend pas en compte les attentes et propositions citoyennesQui dit nouvelle PAC dit nouvelle méthode. Désormais, sa mise en œuvre ne se décide plus seulement à l’échelle européenne mais aussi nationale, grâce au transfert d’une large partie des pouvoirs de la Commission vers les États. Ils seront chargés d’orienter eux-mêmes les fonds de la PAC, en établissant un plan stratégique national (PSN) valable pendant cinq ans, qui doit tout de même faire l’objet d’une validation par la Commission.
Pour préparer ces PSN, les États ont été invités à recueillir l’avis des citoyens sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation. En France, le cadre de la concertation a été défini par la Commission nationale du débat public, après une centaine d’entretiens avec les parties prenantes du secteur (exploitants, syndicats, associations environnementales ou représentants de la grande distribution).
Plusieurs axes de débat ont émergé de ces échanges, sur lesquels les citoyens ont pu se prononcer lors d’une consultation en ligne organisée entre février et novembre 2020. Ce débat public a débouché sur plus de 1 000 propositions.
Deux ans plus tard, le PSN français – validé par la Commission européenne le 31 août 2022 – déçoit largement les organisations consultées. Mathieu Courgeau, président du collectif Nourrir, dénonce un débat public en trompe-l’œil : « Nous avons bien senti que notre voix avait un poids relatif face aux organisations qui prônent une agriculture productiviste. L’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormandie ne nous a jamais reçus. »
Même constat pour Laurence Marandola, secrétaire nationale de la Confédération paysanne, chargée de la PAC, également invitée à la table des consultations : « Le passage de Julien Denormandie
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine
Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur