EDF : ce que coûte la pseudo-concurrence

Politis  • 21 février 2023
Partager :
EDF : ce que coûte la pseudo-concurrence
© Fré Sonneveld / Unsplash.

Dévoilés le 17 février, les résultats d’EDF en 2022 donnent le vertige. Avec une très lourde perte nette de 17,9 milliards d’euros, contre un bénéfice de 5,1 milliards en 2021, le géant de l’électricité passe dans le rouge et creuse son endettement à un niveau record de 64,5 milliards d’euros. Ces chiffres ne semblent toutefois inquiéter ni le nouveau président d’EDF, Luc Rémont, ni le gouvernement qui l’a nommé à l’automne. Ils ont d’ailleurs été peu commentés, si ce n’est pour y voir « la conséquence d’une année […] de défis exceptionnels pour l’entreprise EDF » (dixit son PDG).

La faute à pas de chance donc : une « baisse de production nucléaire » causée par des corrosions imprévues que la production hydroélectrique n’a pu compenser en raison d’une sécheresse historique. Et aussi « les mesures régulatoires exceptionnelles mises en place en France pour 2022, dans des conditions de marché difficiles ». Une jolie périphrase pour désigner le « bouclier tarifaire » dont EDF a dû assumer l’essentiel de la charge (8,2 milliards).

Oubliée, en revanche, l’obligation faite par le gouvernement à EDF de céder non plus 100 TWh mais 120 TWh à ses concurrents au prix de 46 euros le MWh, quand ce dernier était déjà cinq fois plus cher sur le marché européen. Pour satisfaire au dogme européen de la concurrence, l’électricien public a ainsi été contraint de vendre 43 % de sa production à perte pour gonfler les profits de ses concurrents, et de racheter à prix fort de l’électricité et du gaz pour ses propres besoins. Une spoliation bien orchestrée.

Tout Politis dans votre boîte email avec nos newsletters !
Nuisances Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don