« Le moment psychologique » : le problème du présent

L’écriture de Nicolas Doutey, à la lisière de l’absurde et de la comédie, offre au metteur en scène Alain Françon et à ses comédiens une matière complexe et passionnante. Avec Le Moment psychologique, ils décortiquent avec humour et subtilité les relations du quotidien.

Anaïs Heluin  • 8 février 2023 abonné·es
« Le moment psychologique » : le problème du présent
© Christophe Raynaud de Lage.

Chez Nicolas Doutey, le quotidien ne va pas de soi. Sans qualités particulières, ses personnages se trouvent toujours empêchés de mener à bien leurs routines. Dans plusieurs des pièces de l’auteur – une dizaine toutes publiées aux éditions Tapuscrit de Théâtre ouvert, qui le soutient depuis ses débuts –, un certain Paul rencontre des obstacles de natures diverses sur son chemin tranquille.

Une fois, un serial killer vient semer le trouble dans le salon qu’il partage avec sa compagne. Une autre fois, il ne sait pas d’où vient le malaise qui s’installe dans son couple : il enquête. Dans tous les cas, il se met à penser intensément, dans les moindres détails, ce qu’il n’arrive pas à vivre. Dans Le Moment psychologique, ce trait de caractère le place au cœur de l’attention d’un bien étrange mouvement politique.

Pour Alain Françon, qui met en scène cette pièce, il s’agit de retrouvailles avec l’écriture de Nicolas Doutey : à la demande de Théâtre ouvert, il était le premier à travailler sur l’un de ses textes, en 2010. L’univers singulier de l’auteur crée des fidélités. Après avoir incarné plusieurs fois

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 2 minutes