Retraites : la pétition de l’intersyndicale dépasse le million de signatures

Un chiffre atteint au lendemain du premier revers du gouvernement à l’Assemblée Nationale et à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.

Pierre Jequier-Zalc  • 15 février 2023
Partager :
Retraites : la pétition de l’intersyndicale dépasse le million de signatures
Manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, le 19 janvier 2023 à Paris.
© Michel Soudais

C’est un chiffre symbolique qui vient d’être dépassé. Peu après 11 heures ce mercredi 15 février, la pétition lancée par l’intersyndicale contre la réforme des retraites a dépassé le million de signatures. Une petite victoire pour les organisations syndicales – la CFDT en tête – qui portaient ce moyen d’action.

Ce cap a été franchi au lendemain d’une première défaite pour la majorité gouvernementale dans l’hémicycle. En effet, le 14 février, l’Assemblée nationale a rejeté par 256 voix contre 203 l’article 2 du projet de loi. Celui-ci prévoyait la création d’un « index seniors » pour les entreprises. Ce résultat s’explique par l’opposition d’une grosse partie des députés Les Républicains – dont le président du groupe, Olivier Marleix.

« Mettre la France à l’arrêt »

Surtout, ce million de signatures intervient à la veille d’une cinquième mobilisation appelée par l’intersyndicale. Une journée aux airs de répétition générale avant un durcissement du mouvement annoncé à partir de la rentrée. Le 7 mars, les organisations syndicales appellent en effet, à « mettre la France à l’arrêt » avant, peut-être, des grèves reconductibles.

C’est en tout cas ce qu’a déjà décidé Solidaires lors d’un conseil national extraordinaire lundi. « Nous proposons à l’ensemble des travailleuses et travailleurs, du privé comme du public, de mettre en débat en assemblées générales la possibilité de reconduire la grève à partir du 7 mars selon les modalités propres à chaque secteur, avec inventivité et détermination », écrit l’union syndicale dans un communiqué.

Des débats houleux à l’Assemblée où la majorité se voit mettre en minorité, un mouvement social qui se durcit et donc, désormais, une pétition recueillant plus d’un million de signatures… Un caillou de plus dans la chaussure du gouvernement.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un 5 novembre de grève et de manifestations
Mobilisation • 5 novembre 2026

Un 5 novembre de grève et de manifestations

Politis a couvert cette nouvelle journée de manifestations dans tout le pays, avec un appel à la grève générale de l’intersyndicale. Nos journalistes ont suivi les événements notamment dans la région de Grenoble (Voiron), au Mans dans la Sarthe, et à Paris pour faire remonter les images et revendications des cortèges et des grèves.
Par Politis
« Le gouvernement s’autorise de plus en plus à freiner toutes possibilités d’expression démocratique »
Entretien • 5 novembre 2026 abonné·es

« Le gouvernement s’autorise de plus en plus à freiner toutes possibilités d’expression démocratique »

Ce 5 novembre, une journée de grève et de manifestations suivie par les salarié·es du public comme du privé, la coordination des gilets jaunes, les mouvements lycéens et étudiants, est attendue partout en France. Une convergence des colères que Caroline Chevé, secrétaire générale de la FSU, appelle à exprimer durablement dans la rue.
Par Céline Martelet
En images : le feu de la colère des pompiers
Portfolio • 29 septembre 2026

En images : le feu de la colère des pompiers

Près de 8 000 sapeurs-pompiers ont manifesté à Paris ce mardi 29 septembre. Pétards, fumigènes et cercueils ont accompagné un cortège venu réclamer des moyens pour une sécurité civile sous tension. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Une chasse aux arrêts maladie abusifs ouverte sur le dos de salarié·es en souffrance
Santé • 25 septembre 2026

Une chasse aux arrêts maladie abusifs ouverte sur le dos de salarié·es en souffrance

Le nombre d’arrêts de travail indemnisés ne cesse de progresser en France, plus 10 % entre 2019 et 2024. Le gouvernement, le Medef et ses alliés de droite y voient des abus. Les médecins généralistes, les syndicats y lisent, au contraire, un profond mal-être des salarié·es.
Par Céline Martelet