« Shamane » : sur la route de Marc Graciano
Dans une langue superbe où des tournures anciennes font peau neuve, Shamane décrit le quotidien d’une femme vivant dans un camion, en lien avec la nature.
dans l’hebdo N° 1743 Acheter ce numéro

Depuis son premier roman, Liberté dans la montagne (2013), Marc Graciano déploie un univers singulier qui tient avant tout à sa langue, qu’il qualifie de « noëlle ». Faits de mots et de tournures anciennes ou à l’allure archaïque – sa langue mime les phrases du passé, plutôt que de les copier –, ses chapitres souvent composés d’une seule longue phrase entretiennent comme l’auteur un rapport étroit avec la nature.
Marc Graciano, apprend-on sur la couverture des éditions du Tripode, qui avaient déjà publié son précédent roman, Johanne, sur la figure de Jeanne d’Arc ainsi qu’un ouvrage collectif consacré à son œuvre, vit en effet une grande partie de l’année dans un camion qu’il déplace. La protagoniste de Shamane, son nouveau livre, est son alter ego féminin. Pour une fois, ce n’est donc pas un Moyen Âge rêvé que fait vivre Marc Graciano par l’écriture, mais une contemporanéité montagneuse, éloignée de la course des hommes.
L’ambiguïté de ce
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Mollesse » : piège sexuel

Colette, glorieuse émancipée

« Les Vivants et les Autres » : l’île aux écrivains
