À nos amis du « Diplo »
Dans son édition de mars, « Le Monde diplomatique » épingle divers médias, dont le nôtre, sur la guerre en Ukraine. Mais quoi faire si l’on condamne l’agression russe, mais que l’on juge l’aide à Kyiv superflue, voire néfaste ?
dans l’hebdo N° 1749 Acheter ce numéro

Dans son numéro du mois de mars, Le Monde diplomatique publie un article, signé de Serge Halimi et Pierre Rimbert, sous le titre « Les médias, avant-garde du parti de la guerre ». Politis y est épinglé, malicieusement accolé à L’Opinion, le journal le plus libéral de la presse française, soit son exact opposé.
On ne s’attardera pas ici sur l’aspect aimablement polémique de ce rapprochement. Et nous parlerons d’autant plus librement que nous partageons avec Le Diplo beaucoup de combats. C’est donc le fond qui m’intéresse. Nous soutenons en effet l’aide apportée à l’Ukraine, cela dans les limites de l’objectif de libération du territoire ukrainien.
Je crois comprendre que Le Diplo désapprouve tout autant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, même si cela est dit sur un mode mineur. Mais alors, quoi faire si l’on condamne l’agression russe, mais que l’on juge l’aide à Kyiv superflue, voire néfaste ? Il y a dans cette contradiction comme un fardeau que portent tous ceux qui disent ne vouloir ni capitulation devant Poutine, ni aide à l’Ukraine.
Pour sortir de cet
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Pour aller plus loin…

Macron, l’Africain

D’Ukraine en Palestine, la faillite du droit

Ukraine : les ambiguïtés de Macron
