« Les ouvriers sont-ils des travailleurs jetables ? »

Carlos Ramalho Dos Santos est mort d’un accident du travail en février 2015. Ce n’est que huit ans plus tard que le procès de l’entreprise qui l’employait s’est tenu. Elle a été relaxée. Politis y était.

Pierre Jequier-Zalc  • 1 mars 2023 abonné·es
« Les ouvriers sont-ils des travailleurs jetables ? »
© Guilherme Cunha / Unsplash.

Le 17 janvier 2023, au tribunal de Bobigny dans la 15e chambre correctionnelle. Cet après-midi, Uperio, une entreprise qui monte et démonte des grues, est poursuivie pour homicide involontaire après avoir négligé une obligation de sécurité de manière délibérée. L’un de ses employés en CDI, Carlos Ramalho Dos Santos, est mort le 25 février 2015 en chutant de 40 mètres après le décrochage d’une cabine de télescopage qui servait à construire une grue.

Huit ans après les faits, la salle d’audience est quasiment vide. Personne sur les bancs du public et des parties civiles. La femme et les deux enfants de Carlos Ramalho Dos Santos sont rentrés au Portugal après l’accident. Aucun avocat ne les représente à l’audience. Du côté de l’accusé non plus, il n’y a pas foule. Seul l’avocat de l’entreprise est présent. Ni victime ni accusé direct, voici donc un curieux procès.

Pourtant, les faits reprochés sont graves. Le 25 février 2015, Carlos Ramalho Dos Santos se trouve sur une cabine de télescopage, une sorte de cage métallique qui entoure le mat et qui permet de monter et de démonter la grue. Il est 15 h 55 lorsque la cabine se décroche et s’effondre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Publié dans le dossier
Morts au travail, impunité patronale
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne
Témoignage 2 février 2026

« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne

En 2024, Dieydi B.,  intérimaire pour Clear Express, se fait violemment percuter à la jambe par un chariot de manutention. Près de deux ans plus tard, il n’a toujours pas retrouvé l’usage normal de son pied. L’entreprise est poursuivie pour blessure involontaire ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois.
Par Pierre Jequier-Zalc