The Big Idea : l’appel du large

Le groupe rochelais sort son nouvel album, enregistré sur un voilier en pleine mer : du rock indé solaire et buriné par les embruns, ultra-vivifiant.

Jérôme Provençal  • 29 mars 2023 abonné·es
The Big Idea : l’appel du large
© DR

The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue / The Big Idea / Room Records, Idol.

C’est l’histoire de sept petits gars de La Rochelle, amis d’enfance, cultivant tous une passion pour la musique. En 2015, au sortir du lycée, ils décident de former un groupe de rock, baptisé The Big Idea, et partent s’installer ensemble dans une grande maison à Champigny-sur-Marne, près de Paris. Là-bas, hébergeant souvent des groupes de passage, ils vont vivre une période d’intense effervescence, très stimulante au niveau musical.

D’une créativité débordante, The Big Idea va publier coup sur coup trois albums – La Passion du crime 3 (2017), Daytona ! (2018), Margarina Hotel (2019) – richement garnis, en majorité en anglais, qui tanguent avec brio du rock garage à la pop psyché. Sillonnant les routes de France et d’Europe, le groupe va amplifier sa réputation sur scène, où il donne toute sa mesure.

The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue / The Big Idea pochette

Las ! Comme tant d’autres, nos trépidants musiciens se trouvent brutalement stoppés en mars 2020, conséquence de la déferlante pandémique sur le monde.

Revenus à La Rochelle, près de la mer, ils vont alors fomenter un projet pour le moins atypique : enregistrer leur prochain album à bord d’un voilier durant une traversée de l’océan Atlantique.

Avec leurs économies et des apports familiaux, ils achètent un bateau et, pendant un an, vont le retaper, s’initier à la navigation et en parallèle esquisser les chansons qui formeront l’album à venir.

Au milieu des dauphins

L’un des garçons étant parti voguer ailleurs, l’équipage du voilier, baptisé Le Grand Vésigue, va se composer de six membres : Matéo Aillet, Sacha David, Louis Dubreuil, Victor Mouton, Pierre Mullot et Sinclair Renou. Jouant de multiples instruments, ils donnent tous de la voix et conçoivent ensemble les chansons.

Riche en moments forts (dont des baignades au milieu des dauphins), le périple nautico-musical s’effectue durant deux mois à l’automne 2021, de La Rochelle à Pointe-à-Pitre, avec des escales marquantes aux Canaries et au Cap-Vert, où sont captées des percussions et des voix.

In fine, parfois bercé par le bruit de la mer mais dénué de creux de la vague, The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue déverse du rock indé bien trempé, un brin psyché, aéré et inspiré. Émerge notamment « Last Chance Desk », superbe ballade au fort potentiel tubesque.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Musique
Temps de lecture : 2 minutes