« Toute la beauté et le sang versé » : silence égale mort, action égale vie
Dans son film, Lion d’or à Venise en 2022, Laura Poitras montre la lutte de la grande photographe Nan Goldin contre une riche famille profitant du commerce mortifère des opioïdes. Et révèle les ressorts intimes de son énergie militante.
dans l’hebdo N° 1749 Acheter ce numéro

On peut être jointe par Edward Snowden en personne, tirer de cette rencontre un long métrage, Citizenfour, oscarisé en 2015, et garder la tête froide. L’Américaine Laura Poitras ne s’est pas non plus soumise aux formes hollywoodiennes du documentaire pour son film suivant. En se tournant vers Nan Goldin, il ne pouvait de toute façon en être question.
Si la photographe est une artiste internationalement reconnue, l’une des plus grandes sur la scène de l’art contemporain, elle l’est pour avoir montré son quotidien sans complaisance et de façon très crue. Nan Goldin, quand elle a commencé, dans les années 1980, était l’une des premières à réaliser un tel travail autobiographique, qui a révolutionné l’esthétique de la photographie.
A priori, le sujet de Toute la beauté et le sang versé n’est pas son œuvre. Le film témoigne de la formidable mobilisation que la photographe a menée à partir de 2018 contre les Sackler, richissime famille qui a constitué sa fortune en commercialisant un prétendu antidouleur contenant des opioïdes.
Ceux-ci entraînent une addiction le plus souvent mortelle. Aux États-Unis, les victimes se comptent par millions (1). Or ces Sackler se sont fait une réputation de philanthropes, notamment parce qu’ils ont largement subventionné les plus grands musées de par le monde, grâce à quoi leur nom orne plusieurs galeries de ces institutions.
Ce nom doit disparaître ! Tel est l’objectif de Nan Goldin et des activistes qui l’entourent. La cinéaste les filme préparant leurs actions spectaculaires puis les effectuant au sein du MET et du Guggenheim à New York, du Victoria and Albert Museum à Londres ou du Louvre à Paris.
Aussi célèbre qu’elle puisse être, Nan Goldin prend des risques face aux puissants Sackler, qui pourraient pousser les
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Music » : au fil des ondes

Binka Jeliazkova en toute liberté

« Goutte d’or » : vivre de croyances
