Darmanin, l’idiot utile de Le Pen 

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, part clairement en guerre contre toute opposition à sa politique répressive. Sa nouvelle cible : la précieuse Ligue des droits de l’Homme, fondée en défense du capitaine Dreyfus.

Association Pour Politis  • 7 avril 2023
Partager :
Darmanin, l’idiot utile de Le Pen 
© Philippe Alès / CC BY-SA 3.0.

Sautant dans la foulée d’un sénateur qui n’a pas apprécié la présence de la Ligue des droits de l’Homme à Sainte-Soline, le ministre de l’Intérieur répond par une menace à peine voilée sur les subventions de l’État à la LDH et conclut par : « Effectivement, ça mérite d’être regardé. Mais je rappelle que beaucoup de collectivités locales les financent ».

Sur le même sujet : Politis soutient la Ligue des droits de l’homme

Pas besoin de s’interroger longtemps sur la sortie de Darmanin : aurait-il été emporté par sa fougue naturelle ou voulait-il, avec 2027 en perspective, séduire un public largement acquis à sa cause ? Les mots gardent tout leur sens et leur valeur. Ainsi la LDH serait donc, avec les « terroristes intellectuels d’extrême gauche », le nouvel ennemi intérieur !

La Ligue, dont la création remonte à l’affaire Dreyfus en 1898, a de tout temps porté la défense des libertés fondamentales, malgré le pouvoir en place et la répression dont elle fut l’objet, depuis sa défense des mutins de la Première guerre mondiale.

Politis qui, en collaboration avec la LDH, a publié un numéro hors-série sur les libertés fondamentales fin 2021, ne peut que clairement se trouver aux côtés de la Ligue, dont elle partage les combats pour la liberté et contre les discriminations.

Cette énième sortie du ministre de l’Intérieur pourrait sans doute ne rester qu’une simple anecdote si elle ne s’inscrivait pas dans une stratégie plus globale : la banalisation et la légitimation de l’extrême droite, que ce pouvoir autoritaire contribue à faire progresser.

Sur le même sujet : Ordre nouveau

Mais quand le grotesque le dispute à la bêtise crasse, renvoyons le fanfaron de l’Intérieur à ses études et à Chateaubriand : « Il y a des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. »


Par Patrick Maupin, président de l’association Pour Politis.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Européennes : à gauche, deux salles, deux ambiances
Parti pris 17 avril 2024

Européennes : à gauche, deux salles, deux ambiances

Et revoilà le vieux refrain des gauches irréconciliables. D’un côté, un candidat de compromis qui réactive le logiciel social-démocrate. De l’autre, la rupture brandie comme moteur de la gauche. Les vieux réflexes hégémoniques menacent une possible réconciliation après les élections.
Par Lucas Sarafian
Pollueurs éternels
Billet 10 avril 2024

Pollueurs éternels

Une proposition de loi contre les substances chimiques « per- et polyfluoroalkylées » – PFAS – aussi appelé « polluants éternels », a été adoptée à l’unanimité. Elles sont le révélateur de deux mondes qui s’affrontent avec aigreur alors qu’elles devraient être le tournant vers une bifurcation écologique globale.
Par Vanina Delmas
La proportionnelle, nouvelle arme anti-RN ?
Parti pris 5 avril 2024

La proportionnelle, nouvelle arme anti-RN ?

Il est urgent de changer le mode de scrutin si l’on ne veut pas voir l’extrême droite ravir la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, estime un collectif de chercheurs et d’élus. L’idée séduit mais il faut en mesurer les effets.
Par Michel Soudais
Erdogan, quoi après la raclée ?
Parti pris 2 avril 2024

Erdogan, quoi après la raclée ?

Les résultats des élections municipales en Turquie ont vu la déroute de l’AKP, le parti de Recep Tayyip Erdoğan. Bien qu’affaibli, on ne doute pas que l’autoritaire président tentera, une fois de plus, de faire mentir ceux qui préparent son enterrement politique.
Par Patrick Piro