Inflation : le monde parallèle d’Élisabeth Borne

Politis  • 19 avril 2023
Partager :
Inflation : le monde parallèle d’Élisabeth Borne
Manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 6 avril 2023.
© Lily Chavance.

Le 15 avril, Élisabeth Borne, filmée par une caméra de son service de com’ devant le rayon fruits et légumes d’une grande surface, faisait pour les réseaux sociaux un premier bilan du « trimestre anti-inflation ». Un mois après le lancement de cette opération, elle se félicite que les distributeurs aient accédé à la « demande » du gouvernement et défini « une liste de produits sur lesquels ils s’engagent à prendre sur leur marge pour protéger le pouvoir d’achat des Français ». Avant de se glorifier du résultat : « Les prix ont baissé de 5 % (sic). On a pu éviter cette flambée des prix de l’alimentation et des produits d’hygiène. »

La veille, l’Insee avait calculé que les prix à la consommation dans le monde réel ont augmenté de 0,9 % en mars et de 5,7 % sur un an. Plus gênant pour la Première ministre, ce même mois la hausse des prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution est de 1,5 %, après +1,0 % en février. « Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, écrit l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution accélèrent continûment […] : ils augmentent de 15 % sur un an. »

On cherche l’impact de la « demande » du gouvernement quand l’augmentation mesurée des prix des produits frais sur un mois est de 3,2 % (17,1 % annuel) et celle des autres produits alimentaires de 1,6 % (15,7 % annuel). Trois cents produits choisis par les distributeurs – soit en français courant des promotions – ne font pas une désinflation.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don