Quand l’État finance des bouées pour amarrer les pollueurs

En Corse, 521 000 euros du Fonds vert, créé par l’État pour soutenir des projets écologiques, financeront l’installation de deux bouées d’amarrage réservées aux yachts.

Politis  • 7 avril 2023
Partager :
Quand l’État finance des bouées pour amarrer les pollueurs
© Michel Soudais.

Le 3 avril, la Première ministre a présenté les lauréats du Fonds vert, créé l’été dernier pour financer des projets écologiques. Parmi les bénéficiaires de ces 2 milliards d’euros d’aides : l’installation de deux bouées dans le golfe d’Ajaccio, pour permettre aux yachts de plus de 24 mètres de s’amarrer sans jeter l’ancre et préserver les champs d’herbiers sous-marins. Grâce à 521 000 € de fonds publics, les luxueux bateaux pourront s’arrêter dans la zone, qui sera interdite à toute autre activité nautique.

Aberrant ? Pas pour la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, qui défendait – deux jours après cette annonce – un projet de préservation de la biodiversité des eaux corses, au micro de France Info.

De son côté, l’association de protection de l’environnement corse U Levante dénonce depuis plusieurs mois « un processus d’urbanisation et de privatisation de la mer », dans la région la plus pauvre de France métropolitaine. Ils contestent également les vertus écologiques prêtées à ces coffres d’amarrage, lestés par un bloc de béton de plusieurs tonnes posé au fond de la mer.

L’étude de Wilk et Barros, parue dans un article de The Conversation, détaille les émissions en tonne d’équivalent CO2 de 20 ultra-riches en 2020. En bleu, les émissions liées aux logements ; en jaune celles liées exclusivement aux yachts ; en rouge celles liées aux autres moyens de transport.

Difficile de calculer exactement l’empreinte carbone de ces géants des mers, mais une étude des chercheurs américains Richard Wilk et Beatriz Barros montre que les yachts constituent le poste d’émissions de CO2 le plus élevé chez les ultrariches, loin devant les jets privés.

À l’image du suivi des émissions des jets privés, le compte Twitter Yacht CO2 tracker retrace les trajets des milliardaires sur les mers. L’occasion, par exemple, de suivre les polluantes péripéties du Symphony, le mégayacht (plus de 100 mètres de long), du milliardaire Bernard Arnault.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean