Quand l’État finance des bouées pour amarrer les pollueurs

En Corse, 521 000 euros du Fonds vert, créé par l’État pour soutenir des projets écologiques, financeront l’installation de deux bouées d’amarrage réservées aux yachts.

Politis  • 7 avril 2023
Partager :
Quand l’État finance des bouées pour amarrer les pollueurs
© Michel Soudais.

Le 3 avril, la Première ministre a présenté les lauréats du Fonds vert, créé l’été dernier pour financer des projets écologiques. Parmi les bénéficiaires de ces 2 milliards d’euros d’aides : l’installation de deux bouées dans le golfe d’Ajaccio, pour permettre aux yachts de plus de 24 mètres de s’amarrer sans jeter l’ancre et préserver les champs d’herbiers sous-marins. Grâce à 521 000 € de fonds publics, les luxueux bateaux pourront s’arrêter dans la zone, qui sera interdite à toute autre activité nautique.

Aberrant ? Pas pour la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, qui défendait – deux jours après cette annonce – un projet de préservation de la biodiversité des eaux corses, au micro de France Info.

De son côté, l’association de protection de l’environnement corse U Levante dénonce depuis plusieurs mois « un processus d’urbanisation et de privatisation de la mer », dans la région la plus pauvre de France métropolitaine. Ils contestent également les vertus écologiques prêtées à ces coffres d’amarrage, lestés par un bloc de béton de plusieurs tonnes posé au fond de la mer.

L’étude de Wilk et Barros, parue dans un article de The Conversation, détaille les émissions en tonne d’équivalent CO2 de 20 ultra-riches en 2020. En bleu, les émissions liées aux logements ; en jaune celles liées exclusivement aux yachts ; en rouge celles liées aux autres moyens de transport.

Difficile de calculer exactement l’empreinte carbone de ces géants des mers, mais une étude des chercheurs américains Richard Wilk et Beatriz Barros montre que les yachts constituent le poste d’émissions de CO2 le plus élevé chez les ultrariches, loin devant les jets privés.

À l’image du suivi des émissions des jets privés, le compte Twitter Yacht CO2 tracker retrace les trajets des milliardaires sur les mers. L’occasion, par exemple, de suivre les polluantes péripéties du Symphony, le mégayacht (plus de 100 mètres de long), du milliardaire Bernard Arnault.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix