Un appel à contrer l’expansion de l’extrême droite en Bretagne
Contre les attaques de l’extrême droite et leur banalisation, des militants morbihannais réagissent dans un texte qui a obtenu le soutien de nombreux députés, personnalités publiques et acteurs du monde associatif et syndical.

© Serge d'Ignazio
Récemment, Politis recensait les attaques de l’extrême droite depuis le mois de janvier. En Bretagne plus qu’ailleurs, les actions se multiplient. Parmi les dernières en date : agression à Lorient de quatre syndicalistes Sud-solidaires, celle d’étudiants de Rennes 1 sur le site de Beaulieu et incendie criminel contre Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins.
Face à ces agressions à répétition et contre la complaisance du gouvernement et de certains médias, des militants morbihannais de gauche jugent « urgent de réagir » et appellent à « endiguer cette vague ». Leur texte a reçu le soutien de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED), de plusieurs députés insoumis, d’élus locaux de gauche et d’acteurs du monde associatif et syndical. L’humoriste Yassine Bellatar et le rappeur Médine – objet de plusieurs attaques d’extrême droite – font également partie des signataires.
L’objectif ? Appeler à « soutenir les projets solidaires et défendre les personnes victimes de racisme ». Pas uniquement en Bretagne mais partout où ils sont menacés par l’extrême droite. Et pas seulement, puisque « pour muer une colère légitime en espoir pour tous.tes » ils estiment devoir « renforcer [la] dynamique » du « bloc populaire » qui s’est formé aux législatives « autour de la volonté de rompre avec les politiques néolibérales responsables de cette fracture sociale qui fait le lit de la colère et qui sans réponse adaptée finit par se transformer en haine ».
Le collectif encourage à la mobilisation le samedi 29 avril à Saint-Brevin-les-Pins en réaction à une nouvelle manifestation prévue par les opposants au centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada).
Sa tribune, ouverte aux signatures, attend vos participations sur change.org.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

La France, mauvaise élève européenne des conditions de travail

Obsession réac en roue libre

Droit du travail : sabotage au plus haut niveau
