« La Renarde » : aux origines de la fiction

Le livre de la grande romancière croate Dubravka Ugrešić, récemment disparue, questionne ce qu’est la littérature et rend hommage aux auteurs russes qu’elle a étudiés toute sa vie.

Lucas Sarafian  • 10 mai 2023 abonné·es
« La Renarde » : aux origines de la fiction
Le dernier livre de la romancière est un riche paysage de ce qu’est la création littéraire.
© Walter White

Comment naissent les histoires ? La question est vertigineuse. Dubravka Ugrešić la pose dans la première partie de La Renarde. Elle va traverser tout le récit. Répondre à cette interrogation devient une obsession pour la narratrice, une jeune universitaire venue de Zagreb qui étudie la littérature russe et les écrivains disparus durant le stalinisme.

Son sujet de mémoire ? Boris Pilniak, ce romancier fusillé en 1938 pendant les grandes purges. La narratrice étudie son œuvre et bute sur ces trois phrases : « Le renard est l’incarnation de la ruse et de la trahison. Si l’esprit du renard prend possession d’un homme, la descendance de cet homme est maudite. Le renard est le totem des écrivains. » La figure de l’animal va graviter autour du livre.

La Renarde est le dernier livre paru en français de la romancière croate plusieurs fois pressentie pour le prix Nobel, avant de disparaître le 17 mars dernier. Publié dans son pays en 2017, il arrive en France aujourd’hui. Ce texte n’est pas un roman. Ou plus exactement, il ne ressemble pas à ce qu’on nomme roman communément.

Il ressemble davantage à un buisson où l’autrice tisse des fils narratifs très différents les uns des autres. Il foisonne de réflexions justes et souvent très drôles sur la politique ou l’actualité, d’analyses littéraires érudites, d’anecdotes personnelles et de fables sorties tout droit de son imagination. Dubravka Ugrešić ne cesse de transgresser les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Littérature
Temps de lecture : 4 minutes