AESH : « On est trimballées comme des bouche-trous »

La journée de grève lancée par les fédérations de l’éducation de l’intersyndicale, ce 13 juin, sonne le retour du combat des AESH pour améliorer leurs conditions de travail, alors que le gouvernement a annoncé des mesures largement contestées lors de la conférence nationale sur le handicap, fin avril.

Hugo Boursier  • 13 juin 2023 abonné·es
AESH : « On est trimballées comme des bouche-trous »
Des AESH lors d'une manifestation contre le projet de réforme du PIAL, le 19 octobre 2021, à Paris.
© JULIEN DE ROSA / AFP.

Une casserolade en guise d’amuse-bouche. Devant le bâtiment de la direction des services de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis, mardi 6 juin, une trentaine de personnes sortent leurs ustensiles de cuisine pour se faire entendre. Parmi elles, des enseignants mais aussi des accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH). Le rassemblement, organisé par la CGT et SUD, a lieu le matin de la quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Et il précède aussi la grève du 13 juin, lancée à l’appel des fédérations de l’éducation de six syndicats. Une date importante qui résonne comme le retour de la lutte contre la grande précarité de cette profession exercée par 132 000 salariés, la deuxième plus fournie de l’Éducation nationale après les professeurs.

Les femmes qui occupent en grande majorité ce métier sont celles qui sont pénalisées par la réforme des retraites.

Vers 11 heures, les tambourins démarrent et Sylviane s’en donne à cœur joie. « On n’est pas écoutés, alors, aujourd’hui, on les force à tendre l’oreille », glisse-t-elle face aux quelques curieux qui observent la scène depuis les grandes fenêtres de l’immeuble moderne. C’est la seule AESH de la cité scolaire Jean-Renoir, à Bondy. « Je m’occupe de cinq élèves par semaine pour un collège et un lycée qui en réunissent 1 700. C’est dire le manque de personnel », souffle-t-elle.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Publié dans le dossier
Boostés comme jamais !
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique
Travail 28 novembre 2023

Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique

Grâce à de nombreux documents exclusifs, Politis révèle que les conditions de travail des équipes du prestataire retenu par les JO 2024 pour faire de l’assistance téléphonique sont extrêmement dégradées. Bien loin des engagements pris par les organisateurs des Jeux en matière de protections sociales.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles
Luttes 17 novembre 2023 abonné·es

L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles

Organisées en intersyndicale au niveau national lors de la réforme des retraites, les différentes organisations syndicales entretiennent des rapports plus tendus à l’échelle de l’entreprise. Dans le contexte d’une année 2023 particulièrement riche en élections professionnelles, l’appel à l’union y sonne comme un slogan creux.
Par Victor Fernandez
Aux États-Unis, les salariés en grève de Ford remportent un accord historique
Luttes 27 octobre 2023

Aux États-Unis, les salariés en grève de Ford remportent un accord historique

Après six semaines de grèves, un accord de principe, historique, a été trouvé entre Ford, l’un des trois géants de l’automobile américains, et l’United Auto Workers (UAW), le syndicat des travailleurs du secteur. Il prévoit 25 % d’augmentation salariale.
Par Pierre Jequier-Zalc
« On ne veut plus être traités comme des animaux »
Luttes 25 octobre 2023 abonné·es

« On ne veut plus être traités comme des animaux »

En une semaine, grâce à un mouvement de grève inédit depuis quinze ans, la CGT et la CNT ont obtenu la reconnaissance de travail de près de 800 travailleurs sans papiers. Récit d’une lutte exemplaire.
Par Pierre Jequier-Zalc