École privée : ce séparatisme trop ignoré

Politis  • 6 juin 2023
Partager :
École privée : ce séparatisme trop ignoré
© Taylor Flowe / Unsplash.

On le pressentait. Dans un rapport publié le 1er juin, la Cour des comptes confirme que, sur les dix dernières années, les effectifs d’élèves scolarisés dans le secteur privé s’accroissent plus vite (+3,04 %) que ceux du secteur public (+0,02 %). En 2021, environ 10,07 millions d’élèves étaient dans le public, près de 2,06 millions dans le privé, répartis dans 7 500 établissements.

Les moyens consacrés par l’État aux établissements privés sous contrat s’élèvent à 8 milliards d’euros en 2022, essentiellement pour la rémunération de plus de 142 000 professeurs. Et ce financement étatique juge la Cour des comptes est « prépondérant » dans le modèle économique de ces établissements puisqu’il représente 55 % pour le 1er degré et 68 % pour le 2nd degré.

Pourtant, et c’est là que le bât blesse, ce financement est accordé sans contrepartie ni véritable contrôle, apprend-on. Ainsi la mixité sociale des publics scolarisés, réclamée tant par une loi de juillet 2013 que par la loi du 24 août 2021 confortant les principes de la République, y est « en net recul depuis vingt ans » : « Les élèves de familles favorisés et très favorisés, qui constituaient 41,5 % des effectifs de l’enseignement privé sous contrat en 2000, en représentent 55,5 % en 2021 », lit-on dans ce rapport. Cette croissance est principalement due aux catégories très favorisées, tandis que la part des élèves boursiers n’étaient que de 11,8 % contre 29,1 % dans le public. Ce séparatisme des plus fortunés menace la cohésion nationale.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don