Macron l’imprévoyant

Politis  • 11 juillet 2023
Partager :
Macron l’imprévoyant
Emmanuel Macron, figuré en Margaret Thatcher, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, le 28 mars 2023, à Paris.
© Guillaume Deleurence

Plus que le propos lui-même, sa répétition est stupéfiante d’indécence. Le 6 juillet, Emmanuel Macron, en déplacement à Pau (Pyrénées-Atlantiques), devise sur la crise des banlieues avec des élus palois, quand il fait état de sa « sidération » lors du déclenchement des émeutes. Avant d’ajouter : « J’entends parfois : “Il ne comprend pas les problèmes de la France.” Enfin, mais qui avait prévu ce qui allait se passer ? Sous cette forme, dans des villes qui parfois n’avaient jamais connu de phénomène de violence urbaine ? » Dans ses vœux aux Français, le 31 décembre, le chef de l’État avait déjà pareillement fait part de son étonnement face au dérèglement du climat : « Qui aurait pu prédire […] la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? »

Comme les multiples alertes du Giec depuis 1990, de nombreux rapports depuis 2018 – pour ne rien dire de ceux qui ont précédé l’accession de Macron à l’Élysée – ont alerté sur l’insuffisance des moyens alloués par l’État pour garantir l’application du droit commun dans les banlieues, le plus connu étant celui de Jean-Louis Borloo, qui a fini à la poubelle. Le 24 mai encore, une trentaine d’élus locaux de différents horizons politiques réclamaient un « plan d’urgence pour les banlieues » dans une tribune au Monde. En déclarant les émeutes aussi imprévisibles que l’était à ses yeux le réchauffement climatique l’an dernier, Emmanuel Macron se dédouane à nouveau à bon compte. Mais se repeint en piètre gouvernant tant il est vrai que gouverner c’est prévoir.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don