Le grand enfumage

Tout en multipliant les événements de démocratie participative depuis 2017, l’exécutif n’a fait qu’ignorer les propositions citoyennes qui en découlaient. Et décide désormais d’affaiblir la seule autorité administrative compétente en la matière.

Lucas Sarafian  • 30 août 2023 abonné·es
Le grand enfumage
La Convention citoyenne sur la fin de vie, à Paris, le 2 avril 2023.
© JULIEN DE ROSE / AFP

À chaque crise que connaît le pays, Emmanuel Macron a la solution. Et depuis 2017, c’est la même : organiser de grands événements pour débattre, en veillant à changer de nom à chaque fois. Après les gilets jaunes, le grand débat national. Après sa réélection face à Marine Le Pen au second tour en 2022, le Conseil national de la refondation (CNR). Entre-temps, une convention citoyenne pour le climat et une autre sur la fin de vie. De grands raouts de plusieurs semaines censés réconcilier les Français avec la politique et, coup double, l’exécutif.

Mais ces grandes manœuvres ont-elles vraiment changé les choses ? « Les CNR [territoriaux] sont passés sous les radars », concède un ancien député macroniste. Le grand débat national n’a été suivi d’aucune réforme. Le sujet des retraites a fait l’objet en 2018 et 2019 de deux ­consultations citoyennes qui n’ont pas su éteindre l’opposition des Français. Et le grand raté de la Convention citoyenne pour le climat reste dans les esprits. Les 149 propositions des 150 participants n’ont jamais été retenues « sans filtre » comme le promettait pourtant Emmanuel Macron. « Cette convention citoyenne a accouché d’idées fortes. Tellement fortes qu’elles n’ont pas été reprises par le chef de l’État à la fin », se rappelle Jean-François Kerléo, professeur de droit public à l’université d’Aix-Marseille.

Sur les sujets majeurs, qui peut croire un instant qu’il y a un consensus en France ?

Éric Woerth

Les dispositifs de ce genre se multiplient, mais rien n’en sort. « On cherche

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Portrait 13 mai 2026 abonné·es

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel

Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès
Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Loi 12 mai 2026 abonné·es

Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir

Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier
À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du Comité du 9 mai (C9M), une marche néofasciste en hommage à un militant mort en 1994.
Par Hugo Boursier