Corlay veut sauver son collège

La décision brutale du conseil départemental des Côtes-d’Armor de fermer ce petit établissement en zone rurale interroge sur ses motivations et suscite une très forte opposition locale.

Patrick Piro  • 20 septembre 2023 abonné·es
Corlay veut sauver son collège
Élodie Legal est l’animatrice principale des opposants à la fermeture du collège.
© Patrick Piro

"Vous allez voir, ça va être bondé », avertit Élodie Legal. Ce vendredi 1er septembre, c’est fest-noz militant contre la fermeture du collège à Corlay, bourg rural du sud-ouest des Côtes-d’Armor. Dans la salle des fêtes envapée d’effluves saucisses-frites et de bière artisanale, plus de neuf cents personnes – autant que la population de Corlay – enchaînent les chorégraphies de la tradition bretonne. On est venu de tout le canton. « On s’imaginait peut-être que l’été allait nous démotiver : c’est raté », constate Élodie Legal.

Cette enseignante au collège, quinze ans de militance syndicale à SUD Solidaires, était présente le 24 mai quand Jean-René Carfantan, vice-président du conseil départemental délégué à l’éducation, a reçu en urgence les personnels du collège, les parents d’élèves et les élu·es de la municipalité, pour leur annoncer la fermeture du collège Pier-an-Dall en juin 2024. Sidération.

« Avec un conseil départemental à gauche, on se pensait à l’abri d’une telle décision. On s’est sentis trahis », confie Élodie Legal. Le canton s’enflamme. Le 9 juin, 350 personnes se rassemblent pour un plan de bataille. Une pétition de soutien est lancée, signée par 20 000 personnes début septembre. Une association, Maintien du collège de Corlay pour une ruralité vivante, est créée. « Au-delà des parents d’élèves, cette mobilisation motive toute la population », souligne l’enseignante.

Le café Carpe diem, tenu par François Auffret (à gauche) et Hubert Le Lay, est le repaire des opposants à la fermeture.

On « monte » à Saint-Brieuc, la préfecture. Manifestation devant le conseil départemental, rencontre avec le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) des Côtes-d’Armor : sans effet. Pour des ­raisons d’économie, le secteur de Corlay est tenu de rallier le canton voisin et son collège de Saint-Nicolas-du-Pélem.

L’association contre-argumente sur tous les fronts. Des localités du secteur se retrouveront à près de 30 kilomètres de leur futur collège. Conserver Pier-an-Dall aurait nécessité 6 millions d’euros de travaux ? Selon les artisans sollicités, il y en aurait pour quatre fois moins. Les enseignant·es rechigneraient à venir à Corlay ? L’équipe pédagogique est stable depuis des années. Les résultats ne sont pas bons ? Avec

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis