François Gèze, l’anti-sectaire

L’ancien directeur des éditions La Découverte, qui vient de disparaître, a marqué la gauche intellectuelle et militante par la force de son engagement anticolonial et en faveur des droits humains, ainsi que par son exigence et la qualité des auteurs qu’il publiait. 

Denis Sieffert  • 6 septembre 2023 abonné·es
François Gèze, l’anti-sectaire
Il avait des mots sévères pour ceux qui, « dans le ressac de Mai 68 », s’étaient enfermés dans des visions sectaires.
© Olivier Dion

Il suffit de lire les hommages innombrables qui ont suivi l’annonce de sa disparition, le 28 août, pour mesurer la place particulière que François Gèze occupait dans de très larges cercles d’une gauche intellectuelle et militante. Un même mot revient : « Tristesse ». Un sentiment que nous partageons à Politis, notamment ceux qui ont bénéficié de la bienveillance et de la vigilance de l’éditeur. François Gèze, qui vient subitement de s’éteindre à 75 ans, était unanimement apprécié pour la fermeté de ses convictions, la cohérence de ses engagements et une forme d’omniprésence discrète qui en faisait une personnalité singulière. Influent, il se tenait pourtant à l’écart des débats publics. Il fréquentait peu les réseaux sociaux. Ses interventions n’en avaient que plus de densité. 

Son regard portait toujours au-delà des frontières, réelles ou symboliques.

Ce fils d’officier aimait la rigueur et une certaine sobriété qui ne laissait pas toujours apparaître la passion qui l’animait pourtant intensément face aux injustices du monde. Connu surtout du public pour avoir été le directeur de La Découverte, de 1982 à 2014, dans la fidélité aux orientations des éditions Maspero, il avait été un militant de l’anticolonialisme et des droits humains avant de devenir éditeur. Il l’était devenu « tout à fait par hasard », aimait-il à répéter. Un hasard qui devait quand même beaucoup à la confiance que lui avait accordée François Maspero, auprès de qui il travaillait pour une mission qu’il

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier