« N’attendez pas trop de la fin du monde », pogo cinématographique

Radu Jude déploie une énergie punk pour dévoiler certains aspects de la réalité roumaine.

Christophe Kantcheff  • 26 septembre 2023 abonné·es
« N’attendez pas trop de la fin du monde », pogo cinématographique
"N’attendez pas trop de la fin du monde" n’est pas un film nihiliste. Il a la rage, avec une bonne dose de noire d'ironie.
© Meteore Film

Malpoli, hirsute, provocant, irrespectueux : il n’est plus beaucoup d’œuvres aujourd’hui qui ont cette allure. Le cinéma en offre encore. N’attendez pas trop de la fin du monde, du Roumain Radu Jude, est un film qui réjouit avant toute chose par sa singularité, son excentricité. On est d’emblée estomaqué par l’énergie ravageuse que dégage l’héroïne, Angela (formidable Ilinca Manolache), qui passe ses journées au volant de sa voiture dans les rues de Bucarest, habillée d’une robe lamée, en jurant comme un charretier dans les embouteillages et en écoutant du heavy metal.

Assistante de production, elle se rend chez des accidentés du travail afin d’effectuer un casting pour un film autopromotionnel d’une multinationale désireuse de soigner son image plutôt que d’assumer ses responsabilités. Angela a conscience de la finalité de son boulot et passe son dépit en postant sur TikTok des vidéos trash où l’avatar qu’elle s’est créé, un chauve barbu, éructe des propos abjects et machistes sur la société roumaine.

N’attendez pas trop de la fin du monde n’est pas un film nihiliste. Il a la rage, avec une bonne dose de noire d'ironie (que suggère d’emblée le titre) : son esprit est plus proche d’un Thomas Bernhard ou d’un Marco Ferreri. Comme cette histoire que raconte Angela : « Dieu se présente un jour devant un paysan slovène et lui propose d’exaucer son vœu le plus cher, mais, en contrepartie, son voisin verra ce vœu doublement exaucé. Le paysan réfléchit et dit à Dieu :

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 3 minutes