Violences sexuelles : Yann Arthus-Bertrand sans détour
Mercredi 27 septembre, Yann Arthus-Bertrand s’est lâché sur le plateau de « Chez Jordan De Luxe », « la seule émission du PAF où l’on se confie sans détour ». Lors de cette émission de C8, le photographe aventurier s’est exprimé sur Nicolas Hulot et Patrick Poivre d’Arvor, accusés d’agressions sexuelles. « Ils ont fait des conneries, mais peut-être qu’au bout d’un moment, tu peux pardonner », a-t-il lâché. Selon lui, il faudrait « ne pas les enfoncer et continuer à leur mettre la tête sous l’eau ». Pour l’icône de Good Planet, PPDA, accusé par 90 femmes dont la moitié ont porté plainte, n’était qu’un « dragueur de folie ».
Sur les réseaux sociaux, ces propos font polémique. Et soudain surgit face au vent Anastasia Mikova, coréalisatrice avec lui du documentaire Woman, qui s’agace sur Instagram : « Le viol n’est pas une connerie. » Pour calmer le jeu, l’intéressé s’excuse, trop tard : « J’ai été irresponsable et cela a blessé de nombreuses personnes. […] Je ne remets pas en question la parole des victimes. Je leur demande sincèrement pardon à mon tour. »
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Des salariés du Point sacrifiés sur l’autel de l’IA

Nouvelle-Calédonie/Kanaky : un accord sans indépendance

ONU : Francesca Albanese sanctionnée pour avoir dénoncé le génocide
