La galaxie Guédiguian

L’exposition « Avec le cœur conscient » montre comme jamais la richesse esthétique de l’univers cinématographique du réalisateur d’Et la vie continue !

Christophe Kantcheff  • 14 novembre 2023 abonné·es
La galaxie Guédiguian
L'exposition se tient à La Friche la Belle-de-Mai, jusqu’au 14 janvier 2024.
© Dutrey

« Il faut entretenir les chemins anciens. Ou en ouvrir de nouveaux. » L’exposition consacrée à Robert Guédiguian qui se tient actuellement à la Friche la Belle-de-Mai, à Marseille, répond à ce précepte entendu dans La Villa (2017), et qui figure sur l’une des cimaises. Du cinéaste né à l’Estaque on connaît déjà beaucoup de choses : Marseille, sa bande d’acteurs – dont Ariane Ascaride, sa femme –, la classe ouvrière, Marius et Jeannette, l’arménité… Il eût été impensable que l’exposition Guédiguian, intitulée pasoliniennement « Avec le cœur conscient », et dont le commissariat a été assuré par la critique Isabelle Danel avec la complicité du cinéaste, ne s’y attache pas de nouveau.

Mais elle le fait en renouvelant et en élargissant cette connaissance : avec des photos d’enfance peu ou jamais vues, de multiples photos de tournage issues de divers

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Exposition Cinéma
Temps de lecture : 2 minutes