Dans les Balkans, jouer en terrain miné

Au Kosovo, depuis 2018, le théâtre a son festival. Porté par Jeton Neziraj et son équipe de Qendra Multi­media, le Showcase, dont la 6e édition a eu lieu du 24 au 29 octobre, donne à découvrir une scène aussi politique que caustique. 

Anaïs Heluin  • 1 novembre 2023 abonné·es
Dans les Balkans, jouer en terrain miné
"Negotiating Peace" traite par la comédie, et avec des acteurs de plusieurs pays d’Europe, la construction des accords de paix.
© Atdhe Mulla

Si le surnom de « Kafka des Balkans » qu’on lui attribue depuis bien des années peut intimider, il suffit de rencontrer Jeton Neziraj pour être immédiatement rassuré. Auteur prolixe depuis les années 2000 d’une œuvre frontalement politique consacrée aux grands problèmes de son petit pays, le Kosovo, et plus largement de l’ex-Yougoslavie, l’homme est aussi chaleureux que son écriture est acerbe. À peine le rejoint-on dans les locaux temporaires du Théâtre national du Kosovo (le bâtiment original, construit en 1946, est en travaux) au centre de la capitale, Pristina, que l’on s’y sent en terrain ami.

Nous sommes juste avant l’ouverture de la 6e édition du Kosovo Theatre Showcase, qui s’est tenu du 24 au 29 octobre. Des invités d’un peu partout sont au rendez-vous, visiblement ravis d’accepter le verre de raki accompagnant les bises généreuses de l’auteur de théâtre et de son équipe de Qendra

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 8 minutes