Le fantasme d’une France assiégée
« Appel d’air », « invasion »… Les discours xénophobes des sénateurs puisent dans un imaginaire ancré de longue date dans notre pays, dangereux pour toute la société.
dans l’hebdo N° 1785 Acheter ce numéro

© Emmanuelle Pays / Hans Lucas / AFP
À en croire la majorité sénatoriale, la France serait assiégée. À l’occasion de l’examen du projet de loi immigration et intégration, le Palais du Luxembourg a été le théâtre d’une nouvelle salve de discours xénophobes. L’immigration menacerait la France, en raison d’une masse d’étrangers arrivant toujours plus nombreux sur le territoire. Ils représenteraient pour notre pays un péril économique, sécuritaire, voire « civilisationnel ». C’est avec cette obsession à l’esprit que les sénateurs, dans leur infinie « sagesse », ont considérablement durci le projet de loi du gouvernement, déjà loin d’être favorable aux étrangers.
Dès le mois de mars, c’est au prétexte d’un « appel d’air » que la sénatrice Les Républicains (LR) Françoise Dumont déposait un amendement prévoyant la suppression de l’aide médicale d’État (AME). Mis en place par le gouvernement Jospin en 1999, au même moment que la couverture maladie universelle, ce dispositif prend en charge les soins médicaux et hospitaliers des étrangers en situation irrégulière, sous conditions de résidence et de ressources. Seuls peuvent y prétendre ceux qui résident en France depuis plus de trois mois et dont les ressources n’excèdent pas 810 euros par mois, bien en deçà du seuil de pauvreté.
Pour justifier la suppression de cette aide, la
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Déconstruire le duel des « deux France »
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »