Le fantasme d’une France assiégée

« Appel d’air », « invasion »…  Les discours xénophobes des sénateurs puisent dans un imaginaire ancré de longue date dans notre pays, dangereux pour toute la société.

Louis Imbert  • 22 novembre 2023 abonné·es
Le fantasme d’une France assiégée
À Saint-Brevin-les-Pins, le 25 février 2023, deux manifestations ont opposé partisans et défenseurs du projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile.
© Emmanuelle Pays / Hans Lucas / AFP

À en croire la majorité sénatoriale, la France serait assiégée. À l’occasion de l’examen du projet de loi immigration et intégration, le Palais du Luxembourg a été le théâtre d’une nouvelle salve de discours xénophobes. L’immigration menacerait la France, en raison d’une masse d’étrangers arrivant toujours plus nombreux sur le territoire. Ils représenteraient pour notre pays un péril économique, sécuritaire, voire « civilisationnel ». C’est avec cette obsession à l’esprit que les sénateurs, dans leur infinie « sagesse », ont considérablement durci le projet de loi du gouvernement, déjà loin d’être favorable aux étrangers.

Dès le mois de mars, c’est au prétexte d’un « appel d’air » que la sénatrice Les Républicains (LR) Françoise Dumont déposait un amendement prévoyant la suppression de l’aide médicale d’État (AME). Mis en place par le gouvernement Jospin en 1999, au même moment que la couverture maladie universelle, ce dispositif prend en charge les soins médicaux et hospitaliers des étrangers en situation irrégulière, sous conditions de résidence et de ressources. Seuls peuvent y prétendre ceux qui résident en France depuis plus de trois mois et dont les ressources n’excèdent pas 810 euros par mois, bien en deçà du seuil de pauvreté.

Pour justifier la suppression de cette aide, la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
Accueil 27 janvier 2026

Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique

En rendant la régularisation toujours plus difficile, l’Etat fabrique des personnes sans papiers, dont il légitime l’enfermement et l’expulsion à la fois en les criminalisant et les déshumanisant.
Par Pauline Migevant