Une France hémiplégique

La marche contre l’antisémitisme du 12 novembre a fait l’objet d’une forte mobilisation, mais souligné aussi des fractures dans la société française. Elle est restée dans l’ambiguïté qu’une simple référence à l’antiracisme aurait dissipée.

Denis Sieffert  • 14 novembre 2023
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Une France hémiplégique
Marche contre l'antisémitisme, à Paris, le 12 novembre 2023.
© Michel Soudais

Les organisateurs des manifestations de dimanche contre l’antisémitisme ont pu, à bon droit, se féliciter d’une mobilisation importante. Mais le nombre n’est pas tout. Beaucoup d’observateurs (dont j’étais) ont pu le constater, il y avait peu de jeunes, et encore moins de représentants des minorités. Comme au moment de « Je suis Charlie », c’est une France blanche qui était dans la rue. On doit s’interroger sur les effets de cette journée dont une autre France, tout aussi légitime, s’est sentie exclue. Beaucoup ont pensé que cette mobilisation ne les concernait pas, ou même qu’elle se faisait contre eux, et en soutien à Israël. Un soupçon que ne démentait pas la tête de cortège où Sarkozy, Hollande et Valls, pour ne citer qu’eux, occupaient les premiers rangs.

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Comme si vingt ans de politique désastreuse au Proche-Orient s’étaient donné rendez-vous. Sans parler de Ciotti et Wauquiez, boutefeux de l’islamophobie. Un seul de ces personnages avait-il témoigné de l’empathie à l’égard des victimes de Gaza ? Un seul avait-il demandé le cessez-le-feu ? Un combat efficace et sincère contre cet antisémitisme dont il s’agit aujourd’hui ne peut pourtant se livrer sans que l’on prenne en considération la sensibilité de cette autre France, qui ne pouvait être là dimanche. Car l’antisémitisme qui explose depuis l’épouvantable attaque du Hamas, le 7 octobre, est évidemment corrélé au conflit.

Beaucoup ont pensé que cette mobilisation ne les concernait pas, ou même qu’elle se faisait contre eux.

Comme le dit très bien la sociologue Nonna Mayer (Le Monde du 11 novembre), cet antisémitisme « de tags, de graffitis, d’insultes, de provocations qui pourrissent la vie des juifs de France » suit « très clairement les péripéties du conflit ». Il ne suffit donc pas, pour le combattre, d’invoquer la Shoah. Il y a une dimension politique. On ne peut se gorger de formules incantatoires du genre « il ne faut pas importer le conflit israélo-palestinien », alors que c’est fait depuis longtemps, au moins depuis la guerre des Six-Jours de 1967, quand des jeunes juifs manifestaient sur les Champs-Élysées leur soutien à Israël, provoquant la colère de De Gaulle. On se dit que si nos politiques avaient un discours équilibré, on réduirait déjà cette frustration, si mauvaise conseillère.

En attendant, il faut pouvoir dire aux jeunes gens qui croient aider la cause palestinienne en invectivant un juif dans la rue qu’ils se livrent à un amalgame insupportable. Il faut pouvoir leur dire que tous les juifs ne soutiennent pas, loin s’en faut, la politique de Netanyahou ni le massacre de Gaza. Et leur dire – ce qui est plus difficile à entendre – que ceux qui la soutiennent en ont le droit. Mais les manifestations de dimanche sont restées dans l’ambiguïté qu’une simple référence à l’antiracisme aurait dissipée. Pourquoi ? Parce que cet amalgame n’est pas seulement l’œuvre d’une infime minorité de jeunes mal révoltés, il est aussi entretenu avec zèle par nos gouvernants qui ne manquent jamais d’inviter Netanyahou à des commémorations de la Shoah, et de profiter des dîners du Crif pour mordre allègrement le trait.

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On se livre alors à la confusion entre antisionisme et antisémitisme, et à cet enfumage qui consiste à considérer que critiquer le sionisme, tel qu’il se donne à voir aujourd’hui avec les colons, c’est vouloir la destruction d’Israël. En 2001, le très regretté Théo Klein, qui fut un grand président du Crif, avait déploré que les responsables de cette institution se conduisent en « ambassadeurs d’Israël ». Les choses ne se sont pas améliorées depuis. C’est sans doute parce qu’il a eu l’intuition de cette fracture que Macron s’est abstenu. Il a dit craindre que sa présence soit « surinterprétée ». Elle l’aurait été comme un parti pris qui blesse le monde arabe et, chez nous, les communautés maghrébines et musulmanes. Il a bien fait. Mais le personnage est tellement versatile qu’il faut le dire vite.

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Quant au Rassemblement national, il a obtenu dimanche des certificats de bonne conduite. Même renvoyé en queue de cortège, il ne pouvait pas déplaire idéologiquement à la tête de la manifestation. Le RN est moins antisémite aujourd’hui qu’islamophobe. C’est une hiérarchie des contre-valeurs qu’il partage avec quelques-unes des personnalités citées plus haut. La gauche, elle, a assuré une présence symbolique. À Paris, avec le PS, le PC et les Verts. À Strasbourg, avec les insoumis des insoumis, Autain, Corbière, Garrido, Ruffin. Mais il faut surtout dire ici que l’immense majorité des manifestants, dont les cheveux souvent blancs évoquaient des histoires douloureuses, forçait le respect. Cette manifestation était d’abord la leur.


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