Antisionisme et antisémitisme, une opération politique avortée

En tentant d’amalgamer ces deux notions dès 2017, Emmanuel Macron avait commis une erreur historique mais également d’ordre légal. Car comment confondre un délit – le racisme – et une opinion ?

Dominique Vidal  • 1 novembre 2023 abonné·es
Antisionisme et antisémitisme, une opération politique avortée
Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou lors de la cérémonie commémorant le 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv à Paris, le 16 juillet 2017.
© Kamil Zihnioglu / POOL / AFP

Tout commence à Paris, le 16 juillet 2017, lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Devant le Premier ministre israélien, invité pour la première fois à cette cérémonie, Emmanuel Macron affirme : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » La déclaration d’Emmanuel Macron, choquante à bien des égards, est une erreur historique et une faute politique. Jamais un président français n’avait jusque-là repris à son compte cet amalgame.

Comment confondre un délit – le racisme envers les juifs, condamné par nos lois comme les autres formes de racisme – et une opinion – qui prône la nécessité d’un État qui leur soit propre. Où ? Dans une Palestine peuplée de 95 % d’Arabes lorsque Theodor Herzl publie L’État des juifs. D’autant que l’antisionisme a évolué : autrefois, c’était le refus de l’idée même d’un État juif ; aujourd’hui, c’est la volonté de le transformer en « État de tous ses citoyens (1) »…

L’antijudaïsme puis l’antisémitisme traversent l’histoire de l’Europe – bien plus que celle du monde arabo-musulman. Des siècles de discriminations, d’expulsions et de pogroms connaissent leur apogée avec

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian
Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »
Entretien 11 mars 2026

Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »

Présidente de la Ligue de l’enseignement, Hélène Lacassagne alerte sur les risques qui pèsent sur le tissu associatif, pilier de la vie démocratique, et appelle à renforcer son autonomie et sa visibilité.
Par Kamélia Ouaïssa
Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »
Analyse 11 mars 2026 abonné·es

Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »

Dans les quartiers populaires, elles tiennent à bout de bras les missions que les politiques publiques ne parviennent plus à assurer. Beaucoup redoutent la progression du Rassemblement national, là où la gauche a peu à peu déserté.
Par Kamélia Ouaïssa
Dans le 16e arrondissement de Paris, la mairie continue de proposer un hébergement d’urgence infesté de cafards
Enquête 10 mars 2026 abonné·es

Dans le 16e arrondissement de Paris, la mairie continue de proposer un hébergement d’urgence infesté de cafards

Dans une école désaffectée en plein milieu de cet endroit cossu de la capitale, Aya* et ses enfants vivent au milieu des nuisibles. Alors que la santé des enfants se dégrade, le tribunal administratif, saisi en urgence, a ordonné à la ville de trouver un hébergement salubre pour la famille.
Par Pauline Migevant