Renouer avec la fonction sociale de l’agriculture

Le modèle productiviste n’a pas tenu sa promesse de nourrir tout le monde en abondance. L’agroécologie, en revanche, est riche de méthodes qui permettraient aux citoyens de se réapproprier leur alimentation et aux paysans de vivre dignement.

Vanina Delmas  • 23 novembre 2023 abonné·es
Renouer avec la fonction sociale de l’agriculture
Les Amap (ici à Campbon, dans l’Ouest de la France) font partie de ces altermatives qui doivent se démocratiser.
© LOIC VENANCE / AFP

Que mangerons-nous en 2050 ? La population française dans son ensemble aura-t-elle accès à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement ? Les promesses du modèle agricole productiviste de nourrir le monde seront-elles tenues ? Autant de questions qui se posent légitimement alors que les files d’attente ne cessent de s’allonger devant les points de distribution des associations.

Dans son étude Profils, le réseau des Banques alimentaires révèle avoir accompagné 2,4 millions de personnes fin 2022, soit trois fois plus qu’il y a dix ans, lors de sa première analyse. Les profils des personnes aidées se diversifient : plus de 80 % des bénéficiaires sont sans emploi (chômeur, retraité, en maladie longue durée, parent au foyer, etc.), mais les « travailleurs pauvres » sont de plus en plus nombreux (17 % ont un emploi, dont 60 % en CDI et 66 % à temps partiel). En parallèle, le gouvernement multiplie les annonces et les plans d’urgence, comme le plan « Mieux manger pour tous » et le fonds pour une aide alimentaire durable de 60 millions d’euros débloqué par Élisabeth Borne pour 2023 afin de « renforcer la qualité de l’aide alimentaire en finançant des achats de fruits et légumes et de produits

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant