« Au sommet de l’État, les violences sexuelles ne sont pas considérées comme un fait politique »

Militante féministe et élue écologiste au Conseil de Paris, Alice Coffin dénonce le manque de considération de la classe politique vis-à-vis des agressions sexistes et sexuelles, alors que les affaires touchant des personnalités publiques se multiplient.

Hugo Boursier  et  Maxime Sirvins  • 22 décembre 2023
Partager :
« Au sommet de l’État, les violences sexuelles ne sont pas considérées comme un fait politique »
Alice Coffin

Des comportements violents. Des discours sexistes. Des paroles misogynes. Ces derniers mois, l’attitude de plusieurs personnalités publiques (Gérard Depardieu, Patrick Poivre-d’Arvor, Stéphane Plaza, Frédéric Beigbeder, Sébastien Cauet, Joël Guerriau…) est visée par des témoignages édifiants. Des paroles de femmes qui disent avoir vécu « un cauchemar ». Certaines ont porté plainte pour viols ou agressions sexuelles. D’autres voudraient le faire. Mais elles n’osent pas. Devant la notoriété de leur « agresseur ». Sa place dans l’espace médiatique. Et l’inertie des institutions ?

« Le JPP de la semaine », notre nouvelle émission hebdomadaire

Face à cette situation, que fait la classe politique ? « Par rapport aux autres pays européens, elle est en retard. C’est une catastrophe politique bien française ! », lance Alice Coffin, militante féministe et élue écologiste au Conseil de Paris, qui ouvre notre nouveau rendez-vous vidéo hebdomadaire : « Le JPP* de la semaine ». Parce que quand on n’en peut plus, il faut le dire pour pouvoir agir autrement. Et se mobiliser afin de parvenir à transformer la société. Tous les vendredis, Politis met en avant le coup de gueule d’un·e personnalité. Mais aussi son analyse d’un fait marquant de l’actualité de la semaine.

*

JPP, abréviation de « J’en peux plus ».

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »
Entretien 18 juillet 2024 abonné·es

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »

Marie-Christine Vergiat, ex vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), critique sévèrement la publication de plusieurs décrets relatifs à la « loi Darmanin » votée en décembre, la veille de la démission du gouvernement.
Par Tristan Dereuddre
Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »
Reportage 17 juillet 2024 abonné·es

Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »

Au rassemblement organisé le 16 juillet à Paris, les personnes trans proches de Géraldine, 30 ans, tuée dans la nuit du 8 au 9 juillet, ont témoigné des violences et des propos transphobes qu’elles subissent au quotidien.
Par Hugo Boursier
Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »
Précarité 12 juillet 2024

Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »

La précarité progresse en France, comme en témoignent les dernières données publiées par l’Insee. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d’alarme.
Par Maxime Sirvins
« Désormais tout commence »
Enquête 10 juillet 2024

« Désormais tout commence »

Une mobilisation historique de la société civile a permis au Nouveau Front populaire de déjouer les pronostics le 7 juillet. Malgré cette première victoire, tous et toutes appellent à la vigilance et à la construction d’un vrai mouvement de fond pour contrer l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc