Cisjordanie, la tentation de la lutte armée

Depuis le 7 octobre, au moins 200 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie occupée. L’Autorité palestinienne, qui contrôle une partie de ces terres fragmentées en coopération avec Israël, est largement décrédibilisée. La population locale se tourne vers la lutte armée.

Inès Gil  • 6 décembre 2023 abonné·es
Cisjordanie, la tentation de la lutte armée
Après un raid israélien dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, le 23 novembre 2023.
© Zain JAAFAR / AFP

Sur l’artère principale de Huwara, les devantures des magasins qui animaient autrefois la bourgade commerciale sont closes. Des chiens errants déambulent d’une poubelle à l’autre dans une atmosphère sinistre. Par moments, des voitures aux plaques d’immatriculation jaunes, israéliennes, déboulent à toute vitesse, en direction des colonies environnantes. Tous les 100 mètres, des soldats israéliens sont postés, à l’affût de la moindre menace et prêts à tirer. Depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, la ville palestinienne a des airs de cité fantôme. Sauf autorisation expresse, il est interdit aux Palestiniens de circuler sur l’artère principale de leur ville, la route 60, car, aux yeux des autorités israéliennes, des embuscades pourraient y être tendues aux colons de passage.

Contrairement aux grandes villes palestiniennes de la zone A, théoriquement contrôlées par l’Autorité palestinienne, Huwara, au nord de la Cisjordanie, est située en zones B et C, sous contrôle israélien. Non loin, sur la cime d’un coteau, la colonie Yitzhar, une des plus radicales de Cisjordanie, domine les lieux. Depuis le début de la guerre,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa