La gauche appelle à un large rassemblement contre la loi immigration

Loin du discours de fermeté sur l’immigration largement répandu, le Parti communiste français et d’autres forces de gauche veulent désormais mobiliser contre la loi Darmanin le 21 janvier, quelques jours après un autre rassemblement, à l’appel d’associations et collectifs.

Lilian Godard  • 9 janvier 2024
Partager :
La gauche appelle à un large rassemblement contre la loi immigration
Manifestation contre la loi immigration, en mars 2023, à Paris.
© Lily Chavance

« Il va falloir entrer en résistance. » Voici ce que déclarait Fabien Roussel, immédiatement après le vote de la loi immigration, le 20 décembre dernier. Deux semaines plus tard, L’Humanité et Mediapart ont diffusé une tribune mobilisatrice avec de nombreuses signatures du monde de la culture, des idées, de la politique, des syndicats et associations : « Contre la loi immigration, l’appel des 201 à marcher le 21 janvier ». Soutenue par des personnalités aussi diverses que Jacques Toubon le gaulliste, et Manuel Bompard l’insoumis, cette « résistance » évoque l’alliance politique de l’après-guerre : « Notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance » a été « torpill [é] ».

Sur le même sujet : La loi immigration adoptée, l’union des droites et de l’extrême droite entérinée

Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis et directeur de L’Humanité, l’affirme à Politis : « Contre le rouleau compresseur de haine qui inonde le climat politico-médiatique […] nous avons besoin de moment de résistance, avec des gens de gauche et, au-delà, des démocrates, des républicains qui défendent les valeurs de la République, à savoir ‘Liberté, Égalité, Fraternité’ ». La nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre ne change rien pour le sénateur : « Nous n’avons rien à en attendre, au contraire, il faut rassembler largement et s’organiser. »

En ce début de nouvelle année, il entend « porter le fer de manière collective et ouvrir un chemin d’espoir pour montrer que la gauche peut être au pouvoir ». Le PCF marchera donc le dimanche 21 janvier contre la loi immigration aux côtés de l’ensemble des forces de gauche, des écologistes aux insoumis en passant par les socialistes, les principales centrales syndicales de la CGT et de la CFDT ainsi que des associations et ONG qui défendent les droits des exilés et des étrangers. Pour connaître l’ensemble des initiatives, partout en France, un site a été ouvert. À noter que d’autres rassemblements contre cette loi sont prévus le 14 janvier en France, à l’appel de collectifs et d’associations comme Attac.

Sur le même sujet : 14 et 21 janvier 2024 : des marches contre la loi immigration
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Après la mort de Quentin Deranque, l’extrême droite lance sa riposte politique
Décryptage 17 février 2026 abonné·es

Après la mort de Quentin Deranque, l’extrême droite lance sa riposte politique

Après la mort de ce militant d’extrême droite, le camp mariniste se pose en victime de la violence politique. Tout en ciblant Jean-Luc Mélenchon et les insoumis et en appelant le gouvernement à agir au nom des « valeurs républicaines ». Un grand renversement.
Par Lucas Sarafian
Municipales : ces villes de droite que l’union des gauches peut faire vaciller
Décryptage 17 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes de droite que l’union des gauches peut faire vaciller

Pour ravir des municipalités à la droite, les gauches sont tentées de construire des alliances, comme à Beauvais, Amiens ou Nîmes. D’autres villes, au contraire, se divisent façon « gauches irréconciliables ». Au risque de manquer l’occasion d’une alternance.
Par Alix Garcia
Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian